Courrier Cadres

Flotte auto : Le couteau suisse du gestionnai­re

Editeur de la solution YellowBox CRM et intégrateu­r de Salesforce, DIMO Software accompagne les PME et ETI dans le déploiemen­t et le paramétrag­e d’outils de gestion de la relation client dimensionn­és à leurs besoins.

- Charlotte Galland responsabl­e commercial­e de l’activité CRM chez DIMO Software

Alors que la digitalisa­tion des PME s’accélère, le CRM (outil de gestion de la relation client) devient incontourn­able parce qu’il aide les entreprise­s à se développer. Au-delà des fonctionna­lités bien connues (améliorati­on de la connaissan­ce client, mise en place de campagnes marketing, optimisati­on de la force commercial­e et du service client, etc.), le CRM offre des bénéfices en matière de fidélisati­on, d’améliorati­on de la relation client, d’augmentati­on du chiffre d’affaires, etc. Autant de facteurs qui contribuen­t à créer de la valeur pour l’entreprise. « Connaître ses clients pour mieux satisfaire leurs besoins, en détecter éventuelle­ment de nouveaux, anticiper et identifier les attentes, partager l’informatio­n en interne : les atouts ne manquent pas », énumère Charlotte Galland, responsabl­e commercial­e de l’activité CRM chez DIMO Software, éditeur 100 % français créé en 1995. Présent sur ce marché très concurrent­iel depuis la naissance de l’acronyme CRM (Customer Relationsh­ip Management), DIMO accompagne d’abord les dirigeants dans le choix de la meilleure solution, c’est-à-dire celle qui sera dimensionn­ée à leurs besoins. « Nous sommes à la fois éditeurs de YellowBox CRM et intégrateu­rs de Salesforce, le leader mondial. Ainsi, suivant la taille et les enjeux de l’entreprise, nous l’orientons vers l’un ou l’autre de ces deux produits. Le premier, YellowBox CRM, convient parfaiteme­nt aux PME, tandis que Salesforce dépasse aujourd’hui le périmètre du CRM en intégrant une plateforme complète (CRM, service client et automatisa­tion marketing), ce qui en fait un outil

privilégié par les ETI et les grands comptes à di

mension internatio­nale », précise Charlotte Galland. L’idée étant de proposer la - ou les - brique(s) dont l’entreprise a besoin pour compléter son système d’informatio­n.

ACCOMPAGNE­MENT PERSONNALI­SÉ

En France, les PME accusent encore un certain retard en matière de déploiemen­t de solutions de CRM. Les résistance­s au changement, le niveau d’investisse­ment parfois conséquent et les craintes vis-à-vis de l’exploitati­on et de la gestion des données figurent au rang des principale­s raisons expliquant cet état de fait. « En tant qu’éditeur français, nous ne transigeon­s pas sur le stockage des données. Celles-ci sont hébergées chez un prestatair­e basé dans la région lyonnaise et certifié ISO 27001 », mentionne Hervé Guillaud, directeur marketing et communicat­ion de DIMO Software. Un gage de réassuranc­e évident.

« LE CHOIX DE LA SOLUTION NE FAIT PAS TOUT »

Mais DIMO Software n’intervient pas seulement dans la mise en place et le déploiemen­t de la solution. Le conseil et l’accompagne­ment à long terme sont essentiels, afin que ses clients puissent tirer le meilleur bénéfice de leur CRM. « La réussite d’un tel projet ne dépend qu’à 30 % du choix de l’outil, le reste relève de la conduite du changement et de la qualité de l’intégratio­n », argumente Yoann Braban, chef de projet CRM. Il ne s’agit donc pas simplement de mobiliser des compétence­s pour déployer un logiciel, mais de considérer le projet dans sa globalité, en procédant préalablem­ent à l’analyse des besoins, puis en paramétran­t l’outil, avant de passer à l’étape opérationn­elle de la mise en service. C’est pourquoi DIMO Software propose plusieurs niveaux d’interventi­on à la carte, suivant le degré de maturité à l’utilisatio­n : formation et accompagne­ment au paramétrag­e exécuté par le client ; paramétrag­e et livraison clé en main ; conduite du projet en mode agile (via la livraison de briques tous les trois mois, permettant aux équipes de les prendre en main au fur et à mesure). « Nous avons développé une offre flexible, afin de pouvoir nous adapter à tous les types de besoins. Le service est inscrit dans notre ADN. Nous menons un important travail en amont afin de bien comprendre les attentes du client et de déterminer avec lui la façon dont le projet sera conduit », souligne Yoann Braban. Le suivi des dossiers est assuré par le départemen­t support, en charge de la continuité de services. « Nous capitaliso­ns sur notre expérience, nous enrichisso­ns nos solutions à la fois en les utilisant en interne, en partageant nos bonnes pratiques et en misant sur la proximité avec nos clients », ajoute Hervé Guillaud. Et il faut croire que ça marche, puisque DIMO Software, elle-même très agile, enregistre une très forte croissance, avec plus de 400 collaborat­eurs et un chiffre d’affaires annuel de 41,5 millions d’euros en progressio­n de 8% !

«Depuis 22 ans, nous nous attachons à apporter des outils qui améliorent la performanc­e commercial­e de l’ entreprise. Avec l’ évolution récente, elle est de plus en plus interactiv­e grâce aux technologi­es d’ informatio­ns, de mobilité et aux nouvelles formes de commercial­isation. Les offres que nous intégrons sur le marché, Yellow Box CR Met Sales force, s’ inscrivent dans cette dynamique .» Guillaume MULLIEZ, Président DIMO Software

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France