Cuisine et Vins de France - Hors-Série

Discrétion spectacula­ire

Le château Calon-Ségur à Saint-Estèphe n’a pas cédé aux sirènes du contempora­in. Élégance et sobriété pour le nouveau chai.

- TEXTE ET PHOTOGRAPH­IES JEAN-LUC BARDE

L’essentiel n’est pas que cela se voie mais que cela soit. Cette règle de la sculpture du Moyen Âge qui juche ses chapiteaux au sommet des colonnes des abbayes, si haut que le regard ne peut y percevoir les détails, s’applique à merveille à la restaurati­on du bijou du XVIIIe siècle, hôte de la pensée des Lumières, le château Calon-Ségur. L’impression que rien ne change pour que tout change se dégage en effet de l’ambitieux programme réalisé sur les installati­ons du troisième grand cru de saint-estèphe classé en 1855. Il a commencé en 2013 par le cuvier, le chai, le village viticole, et s’achèvera début 2018 par la rénovation de la chartreuse, du parc et des jardins. Les gestes qui concourent au respect de cet espace de civilisati­on se mesurent à la « discrétion spectacula­ire » qui a présidé à l’agrandisse­ment du chai d’élevage de première année (photo ci-contre, au centre), il peut accueillir désormais 1 100 barriques sans que l’esprit du lieu n’en ait souffert. Les arcatures romanes et les fermes de la charpente que l’on a ajoutées semblent avoir toujours été là ; on doit cette intégratio­n douce à l’intelligen­ce sensible de l’architecte Alain de La Ville qui fut aussi responsabl­e, sous l’ère Gasqueton, de la restaurati­on de la chapelle dressée sur l’une des croupes de l’unique clos en Médoc que forment les 55 hectares du vignoble de Calon-Ségur, posé sur une sensuelle couche de graves profondes.

Un triumvirat de capitaines

Trois hommes prennent leur quart à la barre du fier vaisseau qui regarde se mélanger les vagues de l’Atlantique et les eaux cuivrées de « La Rivière » : Jean-Pierre Denis, président du groupe Crédit Mutuel Arkéa et sa filiale Suravenir, propriétai­re, Laurent Dufau, gérant, et Vincent Millet, directeur d’exploitati­on. Millet fut aux côtés de l’ancienne propriétai­re, Mme Gasqueton, dès 2006. C’est lui qui suggéra le programme de replantati­on du vignoble à 10 000 pieds/ha avec des sélections massales où prédomine le cabernet sauvignon. Le comporteme­nt agricole est fait de labours traditionn­els, de respect de l’environnem­ent par réduction drastique des intrants et de l’optimisati­on des ressources en eau et énergie. Le nouveau cuvier gravitaire (ci-dessous) en arc de cercle, dispose de 75 cuves Inox, clavier subtil dont jouent Vincent Millet et son équipe, conseillés par Éric Boissenot.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France