LA CHAM­PAGNE N’EN FI­NIT PAS DE NOUS ÉTON­NER

LONG­TEMPS DO­MI­NÉ PAR LES GRANDES MAI­SONS, LE RAYON­NE­MENT DE LA CHAM­PAGNE DANS LE MONDE PASSE ÉGA­LE­MENT PAR DES VI­GNE­RONS TA­LEN­TUEUX ET AM­BI­TIEUX.

Cuisine et Vins de France - Hors-Serie - - CHAMPAGNE - PAR ALEXIS GOUJARD

C’est la ques­tion que se posent tous les chefs de cave : fe­rons-nous un mil­lé­si­mé cette an­née ? La ré­colte 2016 est loin de faire l’una­ni­mi­té en Cham­pagne. Comme dans de nom­breuses ré­gions fran­çaises, et c’est en­core plus vrai ici, une forte vague de gel au prin­temps a dé­ci­mé une par­tie du vi­gnoble. Dans le sud du vi­gnoble, il faut re­mon­ter à 1957 pour té­moi­gner d’un tel mas­sacre na­tu­rel ! L’été n’a pas été très glo­rieux non plus car, à cause du manque d’eau, la vigne a connu un stress hy­drique blo­quant la ma­tu­ra­tion des rai­sins. Au fi­nal, les vins clairs, c’est-à-dire avant la prise de mousse, sont glo­ba­le­ment souples et agréa­ble­ment frui­tés, sans avoir la struc­ture et la pro­fon­deur des plus grands mil­lé­simes qu’ait connus la Cham­pagne ces der­nières dé­cen­nies : 2012, 2008, 2002, 1995, 1989 ou 1988.

Le vi­gnoble de la mon­tagne de Reims, sous le re­gard du mou­lin de Ver­ze­nay, mo­nu­ment his­to­rique, pa­tri­moine de la mai­son G.H. Mumm.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.