Cuisine et Vins de France - Hors-Série

LA CHAMPAGNE N’EN FINIT PAS DE NOUS ÉTONNER

LONGTEMPS DOMINÉ PAR LES GRANDES MAISONS, LE RAYONNEMEN­T DE LA CHAMPAGNE DANS LE MONDE PASSE ÉGALEMENT PAR DES VIGNERONS TALENTUEUX ET AMBITIEUX.

- PAR ALEXIS GOUJARD

C’est la question que se posent tous les chefs de cave : ferons-nous un millésimé cette année ? La récolte 2016 est loin de faire l’unanimité en Champagne. Comme dans de nombreuses régions françaises, et c’est encore plus vrai ici, une forte vague de gel au printemps a décimé une partie du vignoble. Dans le sud du vignoble, il faut remonter à 1957 pour témoigner d’un tel massacre naturel ! L’été n’a pas été très glorieux non plus car, à cause du manque d’eau, la vigne a connu un stress hydrique bloquant la maturation des raisins. Au final, les vins clairs, c’est-à-dire avant la prise de mousse, sont globalemen­t souples et agréableme­nt fruités, sans avoir la structure et la profondeur des plus grands millésimes qu’ait connus la Champagne ces dernières décennies : 2012, 2008, 2002, 1995, 1989 ou 1988.

 ??  ?? Le vignoble de la montagne de Reims, sous le regard du moulin de Verzenay, monument historique, patrimoine de la maison G.H. Mumm.
Le vignoble de la montagne de Reims, sous le regard du moulin de Verzenay, monument historique, patrimoine de la maison G.H. Mumm.

Newspapers in French

Newspapers from France