Cuisine et Vins de France - Hors-Série

TOUJOURS DES SENSATIONS FORTES

CE GRAND VIGNOBLE CONTINUE DE RÉVÉLER SES MEILLEURS TERROIRS DE ROUGES COMME DE BLANCS POUR DES VINS À FORT COEFFICIEN­T PLAISIR. UN ELDORADO QUI NE SE TARIT PAS.

- PAR CATHERINE GERBOD

Pour l’année 2016, le problème n’est pas la qualité mais la quantité à cause de la sécheresse et d’épisodes de grêle localisés. Les vieux cépages autochtone­s comme le carignan-noir, le carignan-blanc, le mourvèdre, la clairette… ont beaucoup mieux supporté le manque d’eau, ce qui conforte les partisans de leur réimplanta­tion. Tous les vignerons n’ont pas réussi à capter cette fraîcheur qui rend les vins gourmands et digestes. Il y a des beaux blancs de garde. En 2015, les vins ont bénéficié d’une bonne maturité des raisins, surtout dans le Roussillon, d’où des vins aromatique­s et complexes. Certains secteurs du Languedoc ont toutefois été affectés par des trombes d’eau en septembre. Les 2014 bénéficien­t d’un équilibre intéressan­t avec des vins relativeme­nt frais, la vigne ayant vécu une succession d’épisodes à contre-saison. Les vignerons qui ont su attendre pour vendanger ont fait des très beaux rouges. Les blancs sont bien équilibrés.

 ??  ?? Le pic Saint-Loup, site naturel protégé, veille sur les vignes de l’appellatio­n éponyme en coteaux-du-languedoc.
Le pic Saint-Loup, site naturel protégé, veille sur les vignes de l’appellatio­n éponyme en coteaux-du-languedoc.

Newspapers in French

Newspapers from France