EN­VIE

d’em­pa­na­das 5 re­cettes du cé­lèbre chaus­son ar­gen­tin, des sauces et des conseils

Cuisine et Vins de France - - Sommaire - Pho­to : Laurent Rou­vrais - réa­li­sa­tion et sty­lisme : Ju­dith Cla­vel - re­cettes : Irène Kar­sen­ty

Dans les bars bran­chés, ces chaus­sons ar­gen­tins font fu­reur ! A la mai­son aus­si, c’est fa­cile avec nos 5 re­cettes, nos sauces et nos conseils.

La pâte clas­sique (à en­four­ner)

POUR EN­VI­RON 10 EM­PA­NA­DAS DE 14 CM DE DIA­MÈTRE

Cou­pez 160 g de beurre en pe­tits dés et lais­sez ra­mol­lir. Dans un sa­la­dier, mé­lan­gez le beurre mou à 500 g de fa­rine ta­mi­sée et 12 g de sel. Tra­vaillez ra­pi­de­ment la pâte à la main jus­qu’à ce que le beurre soit in­cor­po­ré et que vous ob­te­niez un mé­lange sa­bleux. In­cor­po­rez 15 à 20 cl d’eau et pé­tris­sez l’en­semble 10 min. For­mez une boule, em­bal­lez de film éti­rable et lais­sez re­po­ser 2 h au frais.

La pâte souf­flée (à frire)

POUR EN­VI­RON 10 EM­PA­NA­DAS

Dans un sa­la­dier, mé­lan­gez 500 g de fa­rine ta­mi­sée avec 12 g de sel. Ajou­tez 8 cl d’huile de tour­ne­sol et 15 à 20 cl d’eau. Mé­lan­gez soi­gneu­se­ment. Une fois la pâte bien ho­mo­gène, em­bal­lez de film éti­rable et lais­sez re­po­ser 2 h au frais.

Le pliage

Sur un plan de travail fa­ri­né, éta­lez la pâte au rou­leau sur une épais­seur de 3 à 4 mm. A la main, ou à l’aide d’un em­porte-pièce, faites des disques de 14 cm de dia­mètre. A l’aide d’une cuillère, for­mez des boules de farce et gar­nis­sez-en le centre des ronds de pâte, en lais­sant 1 cm en­vi­ron entre la farce et le bord du disque. Avec vos doigts mouillés, hu­mi­di­fiez lé­gè­re­ment le bord de la pâte. Re­pliez en de­mi-lune, pin­cez le bord avec les doigts pour sou­der les 2 cô­tés de la pâte. Re­pliez les bords sur eux-mêmes plu­sieurs fois par pe­tits pin­ce­ments d’un bout à l’autre, pour for­mer un fes­ton.

Em­pa­na­das frites à la viande

POUR 10 EM­PA­NA­DAS 12 à 24 h à l’avance, pré­pa­rez la farce : cou­pez en fines la­nières 300 g de rum­steck. Dans une co­cotte, faites re­ve­nir à l’huile 1 gros oi­gnon émin­cé, 1 poi­vron rouge cou­pé en dés et 1 tomate pe­lée et concas­sée et lais­sez 10 min à feu doux. Ajou­tez la viande et faites cuire 5 min en re­muant. As­sai­son­nez de sel, pi­ment en poudre, 1 cuil. à soupe de cu­min en poudre et 5 g de sucre. Ajou­tez 12 olives vertes dé­noyau­tées cou­pées en ron­delles et 1 cuil. à soupe de rai­sins secs, mé­lan­gez. Lais­sez re­po­ser 12 à 24 h au frais. 2 heures à l’avance, pré­pa­rez la pâte souf­flée pour la fri­ture (cf. page de gauche). Eta­lez la pâte au rou­leau et dé­cou­pez des disques (14 cm de dia­mètre). Far­cis­sez-les et pliez-les comme in­di­qué page de gauche. Faites chauf­fer de l’huile de fri­ture dans une fri­teuse. Plon­gez les em­pa­na­das par 3 ou 4 et faites do­rer en­vi­ron 5 min. Egout­tez sur du pa­pier ab­sor­bant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.