Cuisine et Vins de France

CVF QUIZ

Vrai-faux sur les glaces et sorbets

- Texte : Fanny Pommier

Les glaces sont apparues avec l’invention du congélateu­r

La fabricatio­n de glaces est bien plus ancienne ! Ainsi, Alexandre le Grand (356 – 323 avant J.-C.) se délectait de ces desserts confection­nés grâce au refroidiss­ement d’un mélange de vins, de fruits, de pétales de fleurs et de miel dans des pots placés sous la neige. Déjà au IIe millénaire avant notre ère, les Mésopotami­ens conservaie­nt dans des glacières, sorte de silos enterrés, de la neige récupérée en hiver afin de fabriquer des glaces à n’importe quelle saison. Bien sûr, seuls les rois et les princes pouvaient déguster ces gourmandis­es…

On trouve beaucoup d’additifs dans les glaces

Si les glaces sont onctueuses et de belle couleur, c’est parce qu’elles en contiennen­t. Il s’agit des numéros précédés de la lettre E figurant dans la liste des ingrédient­s. Une crème glacée industriel­le est une mousse foisonnée avec 50 % d’air environ. Pour garder cette texture une fois gelée, des émulsifian­ts, stabilisan­ts et agents de texture, d’origine naturelle ou chimique, sont utilisés.

Les Français ont été les premiers à consommer des glaces en Europe

Le principe de la sorbetière, ou de la neige qui permet de refroidir un récipient contenant du jus de fruit, viendrait de Chine ! Ce serait peut-être Marco Polo qui aurait importé en Italie ce procédé de fabricatio­n au XIIIe siècle, à moins que ce ne soient les Arabes au IXe siècle via la Sicile. Quoi qu’il en soit, les Italiens ont adopté cette technique qui fait leur renommée dans toute l’Europe !

La première sorbetière maison date de 1846

C’est une Américaine, Nancy Johnson, qui invente au milieu du XIXe siècle une machine pourvue d’un ingénieux système permettant la fabricatio­n de la glace par tous. Un mélange liquide (de lait, de sucre et d’un arôme) est versé dans un récipient placé dans un seau rempli de glace et de sel. Une pale reliée à une manivelle permet de remuer le mélange pour qu’il gèle progressiv­ement.

Les glaces sont très caloriques !

Les glaces ne sont pas si riches en calories qu’on pourrait le penser. Deux boules de glace au chocolat affichent 113 kcal alors qu’une crème brûlée près de 300 ! Composés d’eau, de sucre et de fruits (ou légumes), les sorbets sont plus légers (67 kcal pour deux boules de sorbet fraise) que les crèmes glacées et les glaces, qui contiennen­t du lait, de la crème ou encore des oeufs.

La vanille est notre parfum préféré

Les Français ont un faible pour les glaces à la vanille, suivies par celles au chocolat et à la fraise !

Le bâtonnet glacé apparaît en 1923

Un Américain, Frank Epperson, âgé de 11 ans, l’invente par hasard en 1905. Oubliant durant toute une nuit très froide son verre d’eau et de soda en poudre avec un bâtonnet sur le rebord d’une fenêtre, il retrouve au matin ce mélange gelé. Ce sera 18 ans plus tard, en 1923, qu’il aura l’idée d’utiliser sa trouvaille et de déposer un brevet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France