Cla­fou­tis moel­leux aux abri­cots et au lait d’amandes

Cuisine et Vins de France - - Au Marché -

FA­CILE ET BON MAR­CHÉ

Pré­pa­ra­tion : 20 min

In­fu­sion : 1 h Cuis­son : 45 min

POUR 8 PER­SONNES

1,5 kg d’abri­cots (va­rié­té mus­cat si pos­sible) 7 oeufs 200 g de poudre d’amandes 100 g de miel de fleur d’oran­ger 75 cl de lait en­tier 75 g de fa­rine ta­mi­sée 150 g de sucre + 2 cuil.à soupe 100 g de beurre + 25 g 5 cl de kirsch 1/2 cuil. à ca­fé de sel

Dans une cas­se­role, por­tez le lait à ébul­li­tion. Je­tez-y la poudre d’amandes. Re­ti­rez du feu, cou­vrez et lais­sez in­fu­ser 1 h. Quand le lait est en­core tiède, faites-y fondre le miel et le sel.

Pré­chauf­fez le four à 210° (th 7). Dans une jatte, bat­tez les oeufs à la four­chette. Mé­lan­gez le sucre et la fa­rine dans un bol et ajou­tez-les peu à peu dans la jatte en re­muant sans ar­rêt. Ver­sez le lait d’amandes sans le fil­trer. Dans une cas­se­role, faites fondre les 100 g de beurre jus­qu’à ce qu’il de­vienne blond puis ver­sez-le dans la pâte.

Rin­cez et sé­chez les abri­cots. Beur­rez un plat à cla­fou­tis, pou­drez-le des 2 cuille­rées de sucre. Ran­gez-y les abri­cots sans les dé­noyau­ter et cou­vrez avec la pâte.

En­four­nez pour 10 min puis bais­sez le four à 180° (th 6). Lais­sez cuire 30 min. Dès la sor­tie du four, as­per­gez de kirsch et dé­co­rez éven­tuel­le­ment d’amandes ef­fi­lées. Dé­gus­tez tiède.

NOTRE BON AC­CORD : un pacherenc-du-vic-bilh (moel­leux du Sud-Ouest).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.