Ta­jine de ma­que­reau aux six lé­gumes

Cuisine et Vins de France - - Un Plat - Un Vin -

FA­CILE ET BON MAR­CHÉ

Pré­pa­ra­tion : 25 min

Ré­fri­gé­ra­tion : 1 h

Cuis­son : 30 min

POUR 4 PER­SONNES

4 ma­que­reaux de 250 g cha­cun 150 g de pois chiches (en boîte)

4 na­vets nou­veaux 2 bulbes de fe­nouil 2 fonds d’ar­ti­chauts (sur­ge­lés) 4 ca­rottes fanes 1 oi­gnon 2 gousses d’ail 1/2 cuil. à soupe de concen­tré de to­mates 30 g de gin­gembre frais 1 bou­quet de co­riandre 1 cuil. à soupe de ras-el-ha­nout 5 cl d’huile d’olive 2 pin­cées de sa­fran sel poivre

Cou­pez les ma­que­reaux en gros tron­çons en lais­sant les arêtes (ou faites le­ver les fi­lets par le pois­son­nier). Sa­lez la chair et pla­cez pen­dant 1 h au ré­fri­gé­ra­teur pour la raf­fer­mir.

Pelez et rin­cez les na­vets et les ca­rottes. Eplu­chez l’ail, l’oi­gnon et le gin­gembre, émin­cez-les fi­ne­ment. Rin­cez les fe­nouils, cou­pez-les en quar­tiers.

Pré­chauf­fez le four à 170° (th 5-6). Faites chauf­fer l’huile dans un fai­tout. Met­tez l’ail, l’oi­gnon et le gin­gembre. Lais­sez fondre à feu doux 3 min et ajou­tez tous les lé­gumes sauf les pois chiches. Faites re­ve­nir 1 min en re­muant puis pou­drez de ras-el­ha­nout. Ajou­tez le concen­tré de to­mates, le sa­fran, poi­vrez et mouillez d’eau à hau­teur. Faites cuire 10 min sans cou­vrir puis ajou­tez les pois chiches égout­tés et faites cuire en­core 5 min.

Ré­par­tis­sez les lé­gumes et les brins de co­riandre dans 4 pe­tits plats à ta­jine (ou un grand). Dé­po­sez 2 tron­çons ou fi­lets de ma­que­reaux dans cha­cun, sur les lé­gumes. Cou­vrez et glis­sez au four pour 10 min. Ser­vez chaud.

L’as­tuce de CVF

Ce ta­jine se cui­sine éga­le­ment avec d’autres pois­sons à chair ferme : mu­let, maigre, mé­rou ou lotte. Quelle que soit la va­rié­té choi­sie, le pois­son se­ra tou­jours meilleur s’il cuit avec ses arêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.