CLÉS EN MAIN

Cuisine et Vins de France - - Et Si On Invitait... -

Nos conseils d’achat

Pour ac­com­pa­gner nos re­cettes, pré­voyez une grande sa­lade de roquette, ty­pi­que­ment ita­lienne, as­sai­son­née d’huile d’olive et d’une touche de vi­naigre bal­sa­mique, ajou­tez des co­peaux de par­me­san à la der­nière mi­nute. Presque im­pos­sible de se pri­ver d’un plat de char­cu­te­ries ita­liennes (cop­pa, parme, bre­sao­la, etc.) cou­pées très fin, que l’on picore à l’heure de l’apé­ri­tif avec des gres­sins.

Notre menu ne com­porte pra­ti­que­ment que des in­gré­dients fa­ciles à trou­ver chez vos four­nis­seurs ha­bi­tuels (su­per­mar­chés, spé­cia­listes du sur­ge­lé), les courses pour­ront donc se faire un peu à l’avance.

Bien s’or­ga­ni­ser

Tous les plats de ce re­pas peuvent être cui­si­nés à l’avance, ce qui fa­ci­lite la vie de ce­lui ou celle qui re­çoit!

La veille, vous pou­vez confec­tion­ner le des­sert.

Plu­sieurs heures à l’avance (le ma­tin pour le soir par exemple), pré­pa­rez les an­ti­pas­ti et ré­ser­vez-les au frais. Vous les sor­ti­rez du ré­fri­gé­ra­teur en­vi­ron 30 min avant de les ser­vir.

Réa­li­sez la tim­bale de ma­ca­ro­nis quelques heures à l’avance si c’est plus pra­tique dans votre plan­ning, lais­sez-la à tem­pé­ra­ture am­biante, et faites-la tié­dir 20 min à four doux (150°, th 5) avant de la ser­vir. Cou­vrez­la de pa­pier-alu avant de l’en­four­ner.

Un vin unique

Si vous sou­hai­tez ser­vir un seul vin, choi­sis­sez un dol­cet­to-d’Al­ba Pe­lis­se­ro Mun­fri­na 2012 (17,50 €), un rouge pié­mon­tais. Le Pié­mont est l’une des plus belles ré­gions vi­ti­coles ita­liennes. Ces der­nières an­nées, elle a vu sa qua­li­té grim­per pour at­teindre des som­mets où les rouges de neb­bio­lo ri­va­lisent avec les pi­nots noirs de Bour­gogne. Avec sa souplesse et son su­perbe équi­libre, ce dol­cet­to-d’Al­ba reste frais pour tout le re­pas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.