Bae­ckeofe de fai­san au foie gras

Cuisine et Vins de France - - Dossier Plats De Fêtes -

UN PEU CHER MAIS AS­SEZ FA­CILE

Préparation : 30 min - Cuis­son : 2 h 10

POUR 8 PER­SONNES

2 fai­sans 6 oi­gnons rouges 1 kg de pommes de terre à chair ferme 300 g de foie gras de ca­nard cru 1 ca­rotte 1 pe­tite branche de cé­le­ri

4 ta­blettes de bouillon de vo­laille 1 bou­quet gar­ni 1 cuil. à soupe de graisse de ca­nard (ou 20 g de beurre) sel poivre Cou­pez les fai­sans en quatre (ou de­man­dez au vo­lailler de le faire). Pe­lez et émin­cez les oi­gnons. Eplu­chez la ca­rotte, ef­fi­lez la branche de cé­le­ri. Dé­taillez-les en tout pe­tits dés (en bru­noise). Eplu­chez les pommes de terre, dé­cou­pez-les en ron­delles d’en­vi­ron 1/2 cm d’épais­seur. Cou­pez le foie gras en fines es­ca­lopes. Pré­pa­rez du bouillon en di­luant les ta­blettes dans 1,5 l d’eau chaude. Grais­sez avec un peu de graisse de ca­nard (ou de beurre) 1 ter­rine en terre ver­nis­sée (ou, à dé­faut, une co­cotte). Faites chauf­fer le reste de graisse dans une poêle. Faites-y do­rer les mor­ceaux de fai­san à feu vif. Egout­tez-les. Pré­chauf­fez le four à 150° (th 5). Rem­plis­sez la ter­rine à de­mi en al­ter­nant la moi­tié des in­gré­dients sui­vants : des couches d’oi­gnons et de pommes de terre, de la bru­noise et des la­melles de foie gras. Po­sez les mor­ceaux de fai­san et le bou­quet gar­ni, sa­lez et poi­vrez. Ter­mi­nez de rem­plir la ter­rine tou­jours en al­ter­nant le reste des in­gré­dients. Ver­sez du bouillon à hau­teur (il doit juste re­cou­vrir les in­gré­dients). Po­sez une feuille d’alu­mi­nium sur la ter­rine, puis pla­cez le cou­vercle en ap­puyant bien pour que la ter­rine soit her­mé­ti­que­ment scel­lée. En­four­nez pour 2 h. Ser­vez dans la ter­rine. NOTRE BON AC­CORD : un cham­bolle-mu­si­gny (rouge bour­gui­gnon de la Côte de Nuits).

Le conseil de CVF

Pour res­pec­ter la tra­di­tion, lu­tez la ter­rine (ou la co­cotte) : pré­pa­rez une pâte en mé­lan­geant de la fa­rine et de l’eau. Rou­lez-la en bou­din, po­sez-le sur le pour­tour de la ter­rine avant d’ap­puyer le cou­vercle. Vous cas­se­rez la pâte à table pour dé­cou­vrir le plat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.