L’ome­lette nor­vé­gienne

Cuisine et Vins de France - - La Recette Vintage - Pho­to : Loïc Ni­co­lo­so - réa­li­sa­tion et stylisme : Sa­bine Pa­ris - re­cette : Irène Kar­sen­ty - ac­cord vin : Ka­rine Valentin

Sous sa neige flam­bée, un coeur gla­cé… Sous sa ré­pu­ta­tion de des­sert

de pro, une re­cette pas si dif­fi­cile à réa­li­ser… lan­cez-vous !

DÉ­LI­CAT MAIS BON MAR­CHÉ

POUR 8 PER­SONNES

POUR LA GÉ­NOISE : 4 oeufs 120 g de fa­rine ta­mi­sée 120 g de sucre POUR LA GAR­NI­TURE : 100 g de sucre

50 g d’amandes en­tières dé­cor­ti­quées 6 cuil. à soupe d’ar­ma­gnac 30 cl de crème gla­cée à la va­nille POUR LA ME­RINGUE ITA­LIENNE : 5 blancs d’oeufs 280 g de sucre Préparation : 1 h Cuis­son : 30 min Congé­la­tion : 1 h + 1 h

Pré­pa­rez la gé­noise : pré­chauf­fez le four à 160° (th 5-6). Dans une jatte, fouet­tez les oeufs et le sucre pour faire blan­chir le mé­lange. Po­sez la jatte dans une cas­se­role au bain-ma­rie et fouet­tez jus­qu’à ce que la préparation double de vo­lume. Hors du feu, con­ti­nuez à fouet­ter jus­qu’à re­froi­dis­se­ment, puis ajou­tez dé­li­ca­te­ment la fa­rine à la spa­tule. Ver­sez la pâte sur une plaque à pâ­tis­se­rie (30 x 40 cm) ta­pis­sée de pa­pier sul­fu­ri­sé. En­four­nez pour 30 min. Dé­mou­lez et lais­sez re­froi­dir sur une grille. Pen­dant ce temps, pré­pa­rez les amandes : dans une poêle, faites chauf­fer 3 cuille­rées à ca­fé d’eau et 30 g de sucre. Lorsque de pe­tites bulles se forment, ajou­tez les amandes. En­ro­bez-les de sucre et lais­sez cuire 3 min en re­muant avec une cuillère en bois. Lais­sez re­froi­dir l es amandes sur du pa­pier sul­fu­ri­sé, puis con­cas­sez-les et ré­ser­vez. Pré­pa­rez un si­rop : dans une cas­se­role, por­tez à ébul­li­tion 15 cl d’eau et 70 g de sucre. Lais­sez fré­mir pen­dant 5 min. Puis, hors du feu, ajou­tez 1 cuille­rée à soupe d’ar­ma­gnac.

For­mez 2 disques dans la gé­noise (à l’em­porte-pièce) d’en­vi­ron 15 cm de dia­mètre. Sur un plat, dé­po­sez un des disques de gé­noise. A l’aide d’un pin­ceau, im­bi­bez-le de si­rop à l’ar­ma­gnac. Re­cou­vrez de crème gla­cée (en­vi­ron 3 cm d’épais­seur). Par­se­mez d’amandes, cou­vrez du se­cond disque et im­bi­bez-le de si­rop. Pla­cez au congé­la­teur 1 h.

Pré­pa­rez la me­ringue : dans une cas­se­role, faites un si­rop en por­tant les 280 g de sucre et 8,5 cl d’eau à 126°. Dans la cuve d’un ro­bot, faites mous­ser les blancs d’oeufs, puis ver­sez le si­rop chaud en fi­let en fouet­tant. Lais­sez tour­ner le ro­bot 10 min. Sor­tez le gâ­teau du congé­la­teur, re­cou­vrez le des­sus et les bords de me­ringue sur une épais­seur d’en­vi­ron 2 cm. Re­pla­cez le tout au congé­la­teur au moins 1 h. Un peu avant de ser­vir, pré­chauf­fez le four à 240° (th 8). En­four­nez le gâ­teau conge­lé pour quelques mi­nutes, juste pour que la me­ringue ca­ra­mé­lise un peu. Dans une pe­tite cas­se­role, faites chauf­fer le reste d’ar­ma­gnac. Ar­ro­sez avec l’ar­ma­gnac chaud, faites flam­ber l’ome­lette à table. Dé­gus­tez aus­si­tôt.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.