Les pro­duits de de­main

Cuisine et Vins de France - - Conso - Texte : Catherine Ger­bod

Tous les deux ans, le Sial*, l’un des plus grands sa­lons agroa­li­men­taires

pro­fes­sion­nels au monde, dé­voile les ten­dances à ve­nir. Nous y étions.

A la fa­çon d’une boule de cris­tal, les in­no­va­tions ali­men­taires pré­sen­tées lors de la der­nière édi­tion du Sial* à Pa­ris éclairent nos com­por­te­ments de consom­ma­tion fu­turs.

Ela­bo­rer sa nour­ri­ture

Les kits pour éla­bo­rer ses propres pro­duits à do­mi­cile sont très en vogue. Ils ré­pondent à notre en­vie de mieux contrô­ler notre nour­ri­ture tout en ali­men­tant la fier­té de réa­li­ser soi-même un pro­duit. D’où le suc­cès du “kit à cham­pi­gnons” de la so­cié­té Prêt à pous­ser (pho­to 2) pour culti­ver pleu­rotes gris, jaunes ou roses dans votre cuisine. Il suf­fit d’hu­mi­di­fier deux fois par jour le ter­reau à base de sciure de bois re­cy­clé. Dans le même es­prit, la so­cié­té amé­ri­caine Brook­lyn BrewS­hop (pho­to 1) pro­pose un kit pour réa­li­ser votre propre bière.

Des in­fu­sions in­édites

Grâce aux pou­voirs de l’in­fu­sion, l’eau est ca­pable d’avoir bon goût tout en fai­sant du bien. La so­cié­té Tiiz (pho­to 3) se­coue le mar­ché de la ti­sane. Ses emballages ul­tra­co­lo­rés et ses arômes mé­lan­geant épices et plantes de qua­li­té jouent le pa­ri de la sen­sa­tion et du bien-être. Le thé se par­fume aux lé­gumes (Tea ter­ra). Les écorces de fèves de ca­cao de­viennent une in­fu­sion (Jar­din bio) pour en dé­li­vrer le goût sans les ca­lo­ries. Da­re­gal a mis au point des sa­chets sur­ge­lés à in­fu­ser pour réa­li­ser des bouillons sa­lés par­fu­més 100 % na­tu­rels.

Des fruits et lé­gumes sexy

Au­réo­lés de bien­faits, les fruits et lé­gumes ins­pirent des pro­duits très créa­tifs et forts en goût. Même les consom­ma­teurs qui gri­macent à l’idée de les man­ger frais craque-

Le ter­roir se mo­der­nise

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.