Thon mar­mi­ta­ko

Cuisine et Vins de France - - Dossier Cuisine Du Sud -

FA­CILE ET ABOR­DABLE

Pré­pa­ra­tion : 30 min - Cuis­son : 45 min

POUR 6 PER­SONNES

1 tranche de thon rouge frais de 1 kg en­vi­ron 6 piments doux longs verts 6 piments doux longs rouges 4 to­mates 6 pommes de terre moyennes

2 gros oi­gnons 2 gousses d’ail 35 cl de vin blanc sec 5 cuil. à soupe d’huile d’olive 1 cuil. à

ca­fé rase de pi­ment d’Es­pe­lette sel Re­ti­rez la peau et les arêtes du thon. Dé­taillez-le en gros dés. Cou­pez les piments en deux, émin­cez-les après avoir ôté les graines. Pe­lez et ha­chez oi­gnons et ail. Epu­chez les pommes de terre, taillez-les en dés. Pe­lez, épé­pi­nez et cou­pez les to­mates en quar­tiers. Dans une co­cotte, faites fondre l’ail et l’oi­gnon avec l’huile, 5 min en re­muant. Ajou­tez les piments, lais­sez-les do­rer. Re­ti­rez cette gar­ni­ture à l’écu­moire. Met­tez le thon dans la co­cotte. Faites-le re­ve­nir 3-4 min, puis re­met­tez la gar­ni­ture avec les pommes de terre et les to­mates. Sa­lez, re­le­vez de pi­ment d’Es­pe­lette, ver­sez le vin et 15 cl d’eau. Cou­vrez et lais­sez mi­jo­ter 30 min. Si, au bout de ce temps, la sauce vous pa­raît trop li­quide, aug­men­tez le feu pour la faire ré­duire à dé­cou­vert. Ser­vez chaud. NOTRE BON AC­CORD : un fi­tou rouge (Lan­gue­doc).

Le conseil de CVF

Dans cette re­cette ty­pi­que­ment basque, on peut rem­pla­cer l’huile d’olive par du gras de jam­bon de Bayonne ou de la ven­trèche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.