PLATS du grand jour

Poê­lée de foie gras à la mangue

Cuisine et Vins de France - - Dossier Entrées - Pho­tos : Va­lé­ry Guedes - réa­li­sa­tion et sty­lisme : Va­lé­ry Drouet - re­cettes : Pas­cale Mos­nier

FA­CILE ET ABOR­DABLE

Pré­pa­ra­tion : 20 min - Cuis­son : 5 min

POUR 4 PER­SONNES

350 g de foie gras cru 2 mangues 5 cm de gin­gembre frais 1 cuil. à soupe de sucre en poudre 2 cuil. à soupe de vi­naigre de fram­boise sel poivre

Sor­tez le foie gras un peu à l’avance du ré­fri­gé­ra­teur pour qu’il ne soit pas gla­cé au mo­ment de la cuis­son.

Éplu­chez les mangues, dé­taillez-les en gros dés au­tour du noyau. Pe­lez et râ­pez le gin­gembre.

Dé­taillez le foie gras en tranches ré­gu­lières d’au moins 1 cm d’épais­seur. Cou­pez les chutes

en tout pe­tits dés.

Faites fondre les dés de foie gras dans une poêle, met­tez-y les dés de mangue et le gin­gembre à re­ve­nir, pou­drez de sucre, sa­lez, poi­vrez. Fai­tesles ca­ra­mé­li­ser en­vi­ron 5 min, en re­muant sou­vent.

Dans le même temps, sai­sis­sez les tranches de foie gras à sec dans une grande poêle bien chaude. Comp­tez en­vi­ron 5 min de cuis­son en les re­tour­nant à mi-cuis­son. Égout­tez-les avec une écu­moire, po­sez-les dans un plat chaud, sa­lez, poi­vrez, cou­vrez de pa­pier-alu.

Vi­dez le gras conte­nu dans la poêle, re­met­tez-la sur feu doux, dé­gla­cez-la avec le vi­naigre, grat­tez le fond de la poêle avec une cuillère en bois. Ver­sez cette sauce sur le foie gras, ajou­tez les mangues ca­ra­mé­li­sées au­tour, ser­vez im­mé­dia­te­ment.

NOTRE BON AC­CORD : un nuits-saint-georges 1er Cru blanc (Bour­gogne).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.