Le vi­gnoble qui monte Gri­gnan-les-Ad­hé­mar

Cap au sud de Mon­té­li­mar où des vi­gne­rons mo­ti­vés construisent l’ave­nir pro­met­teur de vins an­cien­ne­ment en Co­teaux du Tri­cas­tin et re­bap­ti­sés en 2010, pour re­do­rer leur image.

Cuisine et Vins de France - - Sommaire - Texte : Ma­rie-As­trid Pas­cal

Hen­ri Bour, pré­sident de l’ap­pel­la­tion et à la tête du Do­maine de Gran­ge­neuve, dé­crypte pour nous ce vi­gnoble. Ces vins ont la puis­sance du Sud et l’élé­gance du Nord, quels en sont les ama­teurs ? Ils pos­sèdent les ta­nins pour être pris au sé­rieux par les dé­cou­vreurs qui, de­main, se­ront les pro­mo­teurs de notre vi­gnoble. Rouges, blancs et ro­sés s’ap­pré­cient à l’étran­ger et, grâce à leur sou­plesse, je m’aper­çois qu’ils sé­duisent beau­coup les femmes.

Quels sont les meilleurs ac­cords ? L’ac­cord ré­gio­nal truffe et blanc fonc­tionne par­fai­te­ment. Les rouges, plus épi­cés, iront très bien sur un ta­jine, un cur­ry d’agneau ou une côte de boeuf.

L’ap­pel­la­tion a chan­gé de nom en 2010. Ce­la nous a per­mis de re­bon­dir et de faire d’une dif­fi­cul­té une force. La marque Tri­cas­tin était dé­truite par l’image du site nucléaire an­crée dans la tête des gens, et par des an­nées d’er­re­ments qua­li­ta­tifs. Après le re­fus des Côtes du Rhône de nous in­té­grer à leur ap­pel­la­tion, il a fal­lu re­par­tir de zé­ro en dé­ve­lop­pant notre par­ti­cu­la­ri­té. L’Inao nous a conseillé de gar­der un nom com­po­sé. On est tom­bé d’ac­cord sur le nom de vil­lage, Gri­gnan, as­so­cié au pa­tro­nyme, Ad­hé­mar, ren­du cé­lèbre par la fille de ma­dame de Sé­vi­gné.

Quel ave­nir pour Gri­gnan-les-Ad­hé­mar ? Même si on a per­du 1000 hec­tares dans cette ba­taille, on a chan­gé le ca­hier des charges pour don­ner plus d’exi­gence à la qua­li­té. Je suis très confiant car nous sommes dans la bonne di­rec­tion, comme en at­testent les bons ré­sul­tats après 5 ans. Les gens s’in­té­ressent de plus en plus à notre ap­pel­la­tion. Et les vi­gne­rons y croient.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.