LA RE­LÈVE LI­GÉ­RIENNE

Cuisine et Vins de France - - Dans Les Vignes -

de com­mun avec la ful­gu­rance du vi­gnoble an­ge­vin, pé­pi­nière de jeunes ta­lents qui grimpent les marches du sa­voir vi­gne­ron avec éclat.

Les temps ne sont pas si loin­tains où la pro­duc­tion de li­quo­reux ou­tra­geu­se­ment su­crés fai­sait honte à une poi­gnée d’ar­tistes de la liane, maes­tros du che­nin, vir­tuoses du rai­sin ca­den­cé par le cli­mat li­gé­rien. Ils sont tou­jours là les Pa­trick Bau­douin, Jo Pi­thon, Mark An­ge­li, Éric Mor­gat… ta­lon­nés ser­rés par de nou­veaux ta­lents qui font du che­nin sec leur carte de vi­site et du ca­ber­net franc une gour­man­dise at­ti­trée. Ils viennent pour­tant d’ho­ri­zons dif­fé­rents, fils du fleuve ou pas. Mu­si­cien, ju­do­ka, in­gé­nieur agro­tro­pi­cal… ils sont les hus­sards fron­deurs d’une vi­ti­cul­ture qui re­naît, re­vi­go­rée par le souffle hu­mide de la Loire et consorts, la plu­part du temps de­bout contre les la­bo­ra­toires chi­miques, fa­vo­ri­sant l’huile de coude à la poudre de per­lim­pin­pin. Hier mar­gi­naux, leurs vins ont pris de plus en plus de place sur les cartes des bis­trots, chez les ca­vistes ou les som­me­liers. Les vins blancs lour­dingues du pas­sé prennent, sous les éti­quettes de ces vi­gne­rons am­bi­tieux, la pa­tine du temps et ont le sucre na­tu­rel.

Châ­teau Sou­che­rie Ro­ger-Fran­çois Bé­gui­not, for­tune faite dans le lait ma­ter­nel, a re­pris le Châ­teau Sou­che­rie, lieu tou­ris­tique de l’An­jou. Des chambres au luxe douillet, une mai­son d’hôte et une cave su­perbe pour un sé­jour in­time. Les vins du do­maine mé­ritent le dé­tour tout au­tant que le site. Sous les conseils du ta­len­tueux Thibaud Bou­di­gnon, les cu­vées ex­posent en blanc la fraî­cheur d’un vi­gnoble dont les par­celles jouissent d’un air per­ma­nent. Et en rouge, les vins mûrs s’im­posent sur une fran­chise et une pré­ci­sion par­faites Entre autres cu­vées à goû­ter dans la cave su­perbe : l’an­jou rouge 2014 (10 €), as­sem­blage de grol­leau et ca­ber­net franc, pour ser­vir avec un pi­geon rô­ti aux herbes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.