C tières-de-nîmes

TERRE DES CHAR­DONS, BIEN LUNÉ, 2015

Cuisine et Vins de France - - Les Trouvailles De Karine -

Des do­maines comme Terre des Char­dons pour­raient bien, s’ils font des pe­tits, per­mettre à l’ap­pel­la­tion gar­doise de pas­ser dans la case des vins d’ave­nir. La fraî­cheur du Rhône, les ga­lets rou­lés et la Ca­margue toute proche ap­portent leur lot de fraî­cheur à des vins qui gagnent à être connus. Le do­maine de 9 ha de vignes et au­tant en ma­raî­chage et oli­viers pos­sède une terre vierge de tout in­trant de­puis long­temps, de­puis le dé­but… Il y a quinze ans, lorsque Jé­rome Car­don ar­rive sur la pro­prié­té fa­mi­liale, les ver­gers exis­taient dé­jà en culture bio. Il plante les 9 ha de vignes et la mé­thode s’im­pose d’elle-même : les vignes se­ront aus­si culti­vées en bio­dy­na­mie sui­vant le ca­len­drier lu­naire, d’où le nom de la cu­vée : Bien Luné. Le do­maine est cer­ti­fié De­me­ter, l’un des deux la­bels de l’agri­cul­ture en bio­dy­na­mie, et pos­sède, outre cette gamme de cos­tières-de-nîmes su­perbes, de jo­lies clai­rettes-de-bel­le­garde, la plus an­cienne ap­pel­la­tion du Lan­gue­doc. COMMENT LE BOIRE: ce pur jus de fruit pos­sède un nez cro­quant et de chouettes ta­nins sé­veux et gour­mands. L’in­ten­si­té de son pro­fil ne masque pas la fraî­cheur, et la belle ten­sion dé­li­cate s’offre sans re­te­nue.

LE BON AC­CORD: c’est le vin à ou­vrir dans tous les états : apé­ri­tif ou plat prin­ci­pal, pois­son, viandes, fro­mage ou lé­gumes, tout lui va.

LE PRIX PAR 12: 10,90 eu­ros la bouteille, soit 130,80 eu­ros le car­ton de 12 bou­teilles, li­vré fran­co dans toute la France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.