Por­to­bel­lo far­cis au pes­to d’olives noires

Cuisine et Vins de France - - Barbecue végétarien -

PRÉ­PA­RA­TION AVANT : 1 H REPOS : 2 H CUISSON : 15 MIN

POUR 4-6 PER­SONNES

12 cham­pi­gnons por­to­bel­lo 100 g de pi­gnons de pin 6 cuil. à soupe d’huile d’olive 1 branche de ba­si­lic (pré­le­vée sur la botte du pes­to)

Pour le crumble : 100 g de fa­rine 100 g de beurre mou cou­pé en dés 75 g de poudre de noi­settes 75 g de par­me­san

Poivre

Pour le pes­to d’olives noires : 250 g d’olives noires dé­noyau­tées 1 botte de ba­si­lic 80 g de to­mates sé­chées à l’huile

80 g de noi­settes 70 g de par­me­san râ­pé 15 cl d’huile d’olive ½ cuil. à ca­fé de pu­rée d’ail

Mise en place - Au moins 1 h 45 avant le bar­be­cue

Tor­ré­fiez les pi­gnons de pin à sec dans une poêle. Lais­sez-les re­froi­dir. Dis­po­sez les cham­pi­gnons por­to­bel­lo dans un plat à bord haut, sans les su­per­po­ser. Ha­chez la branche de ba­si­lic. Dans un bol, mé­lan­gez l’huile d’olive avec le ba­si­lic ha­ché. Ver­sez cette huile sur les cham­pi­gnons, re­tour­nez-les plu­sieurs fois pour bien les en­ro­ber. Cou­vrez de film ali­men­taire et ré­ser­vez au moins 2 h au frais.

Pré­pa­rez le crumble : pré­chauf­fez le four à 180 °C (th. 6). Dans un sa­la­dier, pé­tris­sez la fa­rine avec le beurre mou cou­pé en dés jus­qu’à l’ob­ten­tion d’une poudre gros­sière. In­cor­po­rez la poudre de noi­settes, le par­me­san et 1 pin­cée de poivre. Ré­par­tis­sez ce mé­lange sa­bleux en fine couche sur une plaque ta­pis­sée de pa­pier cuisson. Ré­ser­vezle au frais pen­dant la pré­pa­ra­tion du pes­to.

Pré­pa­rez le pes­to d’olives noires : ha­chez très fi­ne­ment les olives noires, les to­mates sé­chées, les noi­settes et la moi­tié des pi­gnons grillés. Pla­cez ces in­gré­dients dans un bol, ajou­tez le par­me­san râ­pé

et la pu­rée d’ail. Mé­lan­gez bien. In­cor­po­rez de l’huile d’olive en fi­let sans ces­ser de mé­lan­ger jus­qu’à l’ob­ten­tion d’un pes­to à la consis­tance sou­hai­tée (comp­tez

15 cl d’huile en­vi­ron). Ef­feuillez la botte de ba­si­lic et ha­chez-le très fi­ne­ment. Ajou­tez-les dans le pes­to, rec­ti­fiez l’as­sai­son­ne­ment. Cou­vrez de film ali­men­taire et ré­ser­vez au frais jus­qu’au bar­be­cue.

En­four­nez le crumble pour 15 min en­vi­ron, jus­qu’à ce qu’il ait pris une lé­gère co­lo­ra­tion do­rée. Ajou­tez le reste des pi­gnons grillés et lais­sez re­froi­dir.

Au mo­ment du bar­be­cue

Grillez les cham­pi­gnons 5 min en­vi­ron (cha­leur di­recte), en les tour­nant et en les ba­di­geon­nant ré­gu­liè­re­ment de leur huile au ba­si­lic. Lors­qu’ils sont bien grillés, far­cis­sez-les de pes­to noir et par­se­mez de crumble. Fi­nis­sez leur cuisson 10 min en­vi­ron en cha­leur in­di­recte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.