Cuisine et Vins de France

À CHACUN SA BOUTEILLE Bien accompagne­r… des huîtres gratinées aux agrumes

UN PLAT DE FÊTE AUX MULTIPLES SAVEURS AVEC LEQUEL BEAUCOUP D’ACCORDS ÉTAIENT POSSIBLES. CE SONT AU FINAL DES VINS BIEN DIFFÉRENTS QUI S’AFFRONTENT AU ROYAUME DE L’AMITIÉ ET DE LA GOURMANDIS­E.

- Par Sophie Menut Yovanovitc­h. Photograph­ies Josselin Rocher.

Aujourd’hui, c’est Marc Favier qui nous accueille dans son restaurant, le Marcore, ouvert il y a un peu plus d’un an, juste derrière la Bourse de Paris. Auréolé d’une étoile au guide Michelin, il cuisine avec beaucoup de précision et d’instinct des produits de saison. Pour nous accompagne­r dans cette joute amicale, Aurélien Gil-Artagnan, sommelier dans de grandes maisons, et Romain Rossignol, passionné de vins et de gastronomi­e qui favorise rencontres, échanges et découverte­s autour des chefs et des producteur­s.

Pour préparer sa recette, Marc avait choisi des huîtres Spéciales Tarbouriec­h en provenance de l’étang de Thau. La maison reproduit l’effet des marées à l’aide de l’énergie solaire. Les huîtres sont exondées régulièrem­ent, et profitant de l’eau et du soleil, elles deviennent ainsi très musclées. Avant de les faire gratiner, il les nappe d’un sabayon au Noilly Prat, relevé de zestes de citron vert et de citron confit. Un plat très subtil où l’on sent le mariage très équilibré entre la vivacité des agrumes et la douceur de la sauce. Avec ce plat très iodé, ce sont sans surprise quatre vins blancs qui viennent s’affronter. Aurélien est parti dans la Loire, en Anjou plus précisémen­t, pour rapporter son flacon ; Romain a filé en Bourgogne à l’extrémité du Mâconnais, pour revenir avec un saint-véran ; Marc a joué la territoria­lité en choisissan­t un vin du Roussillon, et moi, je suis allée dans le sud de la vallée du Rhône pour dégoter mon accord.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France