Cuisine et Vins de France

ENVIE DE…

Les douceurs de l’hiver

- Par Sophie Menut Yovanovitc­h

Pain d’épices

POUR 1 GRAND PAIN D’ÉPICES. Faites bouillir

25 cl d’eau avec 70 g de sucre et 1 c. à soupe de café instantané. Ajoutez 30 cl de miel. Faites chauffer 15 cl de lait entier, mixez-le avec 250 g d’écorces d’oranges confites. Mélangez au sirop de miel et ajoutez 4 oeufs entiers. Mixez. Mélangez 130 g de farine de blé avec 130 g de farine de seigle, 1 sachet de levure chimique, 1 c. à soupe de gingembre en poudre, 1 c. à café d’anis en poudre. Mélangez avec la préparatio­n précédente. Beurrez 1 moule à cake et versez dedans l’appareil. Faites cuire 45 min dans le four préchauffé à 150 °C.

Sablés croquants

POUR 1 TRENTAINE DE CROQUETTES. Fouettez 3 oeufs entiers avec 250 g de sucre. Versez

2 c. à soupe de rhum brun et 250 g de farine. Posez 1 feuille de papier cuisson sur 1 plaque et beurrez-la. Disposez des petits tas espacés dessus et faite cuire 15 min au four préchauffé à 180 °C.

Biscuits au vin blanc et à l’anis

POUR 1 TRENTAINE DE BISCUITS. Mélangez 150 g de beurre mou avec 150 g de sucre en poudre. Versez 2 c. à soupe de vin blanc et 2 c. à soupe de graines d’anis. Ajoutez 250 g de farine et mélangez bien. Étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm et découpez des biscuits avec des emportepiè­ces de tailles différente­s. Espacez-les sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone et faites cuire 15 min au four préchauffé à 180 °C.

Power balls

POUR 15/20 PORTIONS. Mixez 80 g de noix de cajou non salées avec 10 dattes dénoyautée­s, 5 abricots secs, 150 g de noix de coco râpé,

2 c. à soupe de cacao en poudre avec 2 c. à soupe d’eau. Pour obtenir une pâte pas trop dure, au besoin ajoutez un peu d’eau. Formez des boulettes entre vos doigts et roulez la moitié d’entre elles dans du cacao en poudre, l’autre moitié dans de la noix de coco râpée. Conservez au frais.

Sablés aux amandes

POUR 4 PERS. Ouvrez en deux et grattez 1 gousse de vanille. Mélangez 60 g d’amandes en poudre avec 140 g de farine, 120 g de beurre mou, 30 g de sucre en poudre et les grains de vanille. Formez de petites boules. Aplatissez légèrement avec le pouce. Posez 1 amande entière sur chaque biscuit. Faites cuire 15 min au four préchauffé 160°C-180°C. Saupoudrez de sucre glace avant de croquer.

Gingerbrea­d

POUR 6 PERS. Mélangez 300 g de farine avec 150 g de sucre cassonade, 1 c. à café de bicarbonat­e de soude, 1 sachet de levure chimique, 2 c. à soupe de cannelle, 3 c. à soupe de gingembre en poudre et 1 c. à café de sel. Faites fondre 150 g de beurre coupé en morceaux dans 15 cl d’eau chaude et versez-le sur les éléments secs. Mélangez soigneusem­ent et versez le tout dans 1 moule à cake beurré. Faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 40 min.

Bouchées amandes et chocolat

POUR 1 VINGTAINE DE BOUCHÉES. Hachez grossièrem­ent 75 g d’amandes avec leur peau et faites-les torréfier 3 min dans une poêle sans matière grasse. Fouettez 3 blancs d’oeuf avec 60 g de sucre, ajoutez 50 g de farine, 60 g de beurre fondu et les amandes concassées. Répartisse­z la préparatio­n dans des petites alvéoles en silicone ou des petits moules individuel­s. Enfournez pour environ 15 min de cuisson dans le four préchauffé à 180 °C. Démoulez et laissez refroidir. Faites fondre 150 g de chocolat noir avec 25 g de beurre et 1 c. à soupe d’eau au micro-ondes. Plongez la moitié des bouchées dans le chocolat et laissez refroidir avant de déguster.

Pruneaux fourrés

POUR 20 BOUCHÉES. Dénoyautez 20 gros pruneaux. Hachez 4 autres pruneaux avec 50 g d’amandes, 50 g de noisettes et 50 g de pistaches. Remplissez chaque pruneau avec ce hachis et placez-les dans 1 caissette en papier.

Biscuits aux raisins et à la cannelle

POUR 1 TRENTAINE DE BISCUITS. Faites gonfler 100 g de raisins dans 5 cl de rhum chaud. Dans 1 saladier, mélangez 200 g de farine avec 100 g de beurre mou coupé en petits morceaux et 50 g de sucre en poudre. Ajoutez 1 sachet de levure chimique et 1 pincée de sel. Ajoutez quelques gouttes de lait et formez une pâte. Étalez-la en rectangle sur 1 cm d’épaisseur. Badigeonne­z la pâte avec 50 g de beurre fondu. Égouttez les raisins et mélangez-les avec 100 g de sucre cristal. Répartisse­z-les sur la pâte. Saupoudrez avec 3 c. à soupe de cannelle en poudre. Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur et coupez le boudin en tranches de 1 cm d’épaisseur. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 20 min.

Truffes au chocolat

POUR 25 TRUFFES. Faites fondre 250 g de chocolat noir avec 2 c. à soupe de crème liquide pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez 2 jaunes d’oeufs en mélangeant bien, puis 75 g de beurre coupé en petits morceaux. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une crème homogène. Laissez refroidir. Formez des petites boulettes de la grosseur d’1 noix et passez-les pour moitié dans de la poudre de noix de coco et pour moitié dans du cacao en poudre. Consommez rapidement.

Caramels au café

POUR 60 CARAMELS. Commencez à faire fondre 220 g de sucre dans 1 casserole, versez 20 cl de crème liquide entière et 125 g de miel. Amenez à ébullition et laissez cuire 15 min. Ajoutez 2 c. à soupe d’extrait de café, mélangez bien et versez la préparatio­n dans un moule à gâteau rectangula­ire légèrement huilé. Attendez un peu que l’ensemble durcisse et découpez des gros cubes. Enveloppez-les dans des carrés de cellophane alimentair­e.

Bouchées aux noisettes

POUR 1 VINGTAINE DE BOUCHÉES. Faites torréfier à sec dans 1 poêle 175 g de noisettes entières émondées. Hachez-les finement avec mélangez la poudre avec 2 blancs d’oeufs non battus et 125 g de sucre en poudre. Formez des petites boules et roulez-les dans du sucre en poudre. Posez-les sur une plaque du four beurré et faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 20 min.

Bâton de cannelle

POUR 1 TRENTAINE DE BÂTONS. Hachez

125 g d’amandes avec leur peau. Mélangez-les avec 125 g de sucre, 200 g de farine, 125 g de beurre, 1 c. à soupe de cannelle en poudre et 1 oeuf entier. Formez 1 boule et laissez-la reposer une nuit.

À la main, formez des petits bâtons. Lustrez-les au pinceau avec 1 jaune d’oeuf et faites les cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20 min.

Orangettes

POUR 1 TRENTAINE D’ORANGETTES. Prélevez l’écorce de 4 oranges à l’aide d’un couteau économe. Coupez-les en bâtonnets. Faites-les blanchir 3 fois de suite dans une casserole d’eau bouillante en changeant l’eau à chaque fois. Égouttez-les et pesezles. Replacez-les dans une casserole. Ajoutez-leur le même poids de sucre, couvrez avec un peu d’eau et laissez cuire 15 min à feu doux. Déposez-les en les espaçant sur une feuille de papier cuisson. Après les avoir laissés sécher, saupoudrez-les avec du sucre en poudre sur chaque côté. Pour les conserver plus longtemps, placez-les dans un pot en verre.

ACHETEZ DES PETITS POCHONS OU DES BOÎTES EN CARTONS, DÉCOREZ-LES, PLACEZ VOS DOUCEURS À L’INTÉRIEUR, FERMEZ-LES À L’AIDE D’UN JOLI RUBAN ET OFFREZ-LES EN GUISE DE CADEAU GOURMAND

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France