Cuisine et Vins de France

ÉCHAPPÉE BELLE

La Laponie

- Élisa Hendrickx

Découvrir la Laponie sans nuit

Durant trois mois, ce territoire que l’on n’imagine qu’hivernal, se plonge dans un bain de soleil presque éternel. C’est la période idéale pour embarquer à bord d’un bateau et traverser le lac Inari avec l’agence Visit Inari, à la découverte du soleil de minuit. Explorez l’île de Thor et improvisez un pique-nique à la finlandais­e : pain noir, concombre, saumon fumé, baies et fromage frais.

Laanilan Kievar, un havre de paix

La gastronomi­e sami semble s’inscrire dans l’ère du temps.

Des produits simples et bruts qui prennent le meilleur de la nature et des éleveurs de rennes locaux. Chez Laanilan Kievar, restaurant aux airs de maison de campagne, c’est attablé autour d’une grande tablée que l’on vit la cuisine. Dans les assiettes, on trouve exclusivem­ent des produits de saison et la viande de renne est d’une tendresse inégalable.

Se perdre dans un conte de Grimm

Foulez les hautes herbes des sous-bois verdoyants finlandais lors d’une parenthèse enchantée au Arctic Sky Resort... Dans ce cadre suspendu hors du temps, rencontrez Minna, sourire aux lèvres et longs cheveux noirs tressés. Au programme, cours de yoga, confection de cosmétique­s et cuisine à base de fleurs, baies et champignon­s sauvages librement ramassés. Le soir, laissez-vous aller à quelques longueurs dans le lac privé Taimenjärv­i.

Le renne, une histoire de famille

Depuis 1975, chez Ingers Delikatess­er on trouve du renne à toutes les sauces. Steak, saucisses, pâté… Ce magasin d’usine d’une famille d’éleveurs de rennes est une vraie mine d’or. Une bonne occasion de faire son marché pour surprendre sa famille et ses amis.

Le sauna, entre purificati­on et apaisement

On ne peut avoir voyagé en Finlande sans avoir profité du bien-être procuré par la chaleur des saunas. Ici, on en trouve partout et la plupart des Finlandais en sont équipés. L’idéal reste les saunas en extérieur, donnant sur un lac ou une rivière fraîche si purs dans la région. Oserez-vous le choc thermique et plonger tête la première ?

Dîner parmi les oeuvres d’art

Le design finlandais, à la fois épuré et qui se veut proche de la nature, n’a d’équivalenc­e que sa cuisine.

À la Design House Idoli, les tableaux tapissent les murs et les plats préparés sous vos yeux par le chef sont de véritables oeuvres d’art qui leur font écho. On les déguste dans un cadre ouvert sur la nature. Une délicieuse manière de faire fusionner les arts.

Le chef qui murmurait à l’oreille des plantes

Heikki Nikula connaît absolument tout des forêts et des plantes qui l’entourent. Ce blond élancé au visage rieur est « le Alain Passard » finlandais. Dans son hôtelresta­urant familial Aanaar, Heikki vous fait découvrir sa cuisine naturelle et locale. Le renne est fumé en cocotte et tous les plats sont parsemés de fleurs et d’herbes, réputées pour leurs vertus médicinale­s.

Pêcher le king crabe

L’océan Arctique vaut bien un détour par la Norvège ! Enfilez une tenue de vrai pêcheur et partez naviguer sur les eaux glacées. C’est Edgar Olsen, véritable viking pêcheur, qui vous guidera durant ce voyage singulier. Plongés dans une marmite d’eau bouillante, les crabes géants sont cuits à la minute. On vous laisse imaginer le plaisir de les décortique­r vous-même. Après ça, vous ne verrez plus les crabes de chez nous de la même manière !

La culture Sami pas à pas

Il règne un calme monacal dans le Sámi Museum Siida, véritable fenêtre de la culture sami. Parcourez l’histoire du seul et unique peuple indigène de l’Union européenne et embrassez ses coutumes gastronomi­ques et le lien si étroit qu’il entretient avec la nature à travers un musée à ciel ouvert (l’été seulement).

Le kota, le tipi lapon

« Abri de chasse » en lapon, le kota est une installati­on temporaire considérée comme une hutte thérapeuti­que. Ouverte à son sommet, la légende raconte qu’elle permet d’entrer en contact avec l’au-delà : c’est là que les guérisseur­s traditionn­els samis prodiguaie­nt leurs soins.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France