Le sport pour re­trou­ver la confiance en soi

Cuisine Sante - - Le Diabète -

On re­com­mande main­te­nant clai­re­ment l'in­té­gra­tion de l'ac­ti­vi­té phy­sique au trai­te­ment du dia­bète non in­su­li­no-dé­pen­dant, car il est prou­vé qu’elle va amé­lio­rer le contrôle du dia­bète ( aug­men­ta­tion de la sen­si­bi­li­té des tis­sus à l'in­su­line) chez ces pa­tients et sur­tout leur qua­li­té de vie. Quant aux dia­bé­tiques in­su­li­no­dé­pen­dants, ils pour­ront bais­ser la quan­ti­té d’in­su­line in­jec­tée se­lon l’ef­fort four­ni.

Dans votre vie de tous les jours, veillez à main­te­nir votre condi­tion phy­sique par des ac­ti­vi­tés vous per­met­tant de garder la forme sans y pen­ser: par exemple, faites vos courses à pied, mar­chez jus­qu’à votre lieu de tra­vail, bri­co­lez, faites votre jar­din, mon­tez les es­ca- liers au lieu de prendre l’as­cen­seur, etc. Et bien sûr, pro­me­nez-vous, dan­sez, faites du vé­lo, etc.

Si vous vous dé­ci­dez à faire vrai­ment du sport, c’est mer­veilleux !

Pri­vi­lé­giez alors les sports d'en­du­rance qui vont ai­der votre mé­ta­bo­lisme à être plus ré­sis­tant. Faites de la marche, du jog­ging, du ski, de la na­ta­tion, et bien sûr de la gym­nas­tique, au moins trois fois par se­maine après un échauf­fe­ment cor­rect. Si vous êtes ten­té par une ac­ti­vi­té plus mé­di­ta­tive, pen­sez au yo­ga. La pratique ré­gu­lière et sys­té­ma­tique du yo­ga amé­liore l’état gé­né­ral, la sou­plesse, la res­pi­ra­tion, le mé­ta­bo­lisme.

Ma­la­die cou­rante à notre époque et qui peut tou­cher des per­sonnes de n’im­porte quel âge, le dia­bète est cau­sé par un mau­vais fonc­tion­ne­ment du pan­créas, res­pon­sable de deux fonctions, ex­terne et in­terne, fon­da­men­tales tant pour la di­ges­tion des ali­ments que pour la ré­gu­la­tion de l’in­su­line. Cet or­gane est res­pon­sable de la ré­gu­la­tion chi­mique du sucre dans l’or­ga­nisme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.