MACROBIOTIQUE Une vi­sion spi­ri­tuelle de l’ali­men­ta­tion du dia­bé­tique

Une vi­sion spi­ri­tuelle de l’ali­men­ta­tion du dia­bé­tique

Cuisine Sante - - Sommaire -

Pour la macrobiotique, il existe, dans la masse des cel­lules pan­créa­tiques,

des cel­lules bê­ta, pro­duc­trices d’in­su­line, plu­tôt Yang, et des cel­lules al­pha, qui pro­duisent le glu­ca­con, sub­stance an­ta­go­niste de l’in­su­line, qui est plu­tôt Yin. Dans le dia­bète, les cel­lules bê­ta se di­latent, per­dant leur ca­pa­ci­té à pro­duire de l’in­su­line, ce qui est pro­vo­qué par une condi­tion ex­trê­me­ment Yin du sang qui est le ré­sul­tat, pour sa part, d’un ex­cès de consom­ma­tion de sucre raf­fi­nés, de fruits, d’ali­ments in­dus­triels et de pro­duits ani­maux.

Le trai­te­ment macrobiotique in­terne qui vise à res­tau­rer la ca­pa­ci­té des cel­lules bê­ta à sé­cré­ter de l’in­su­line, est un ré­gime Yang, consti­tué des ali­ments sui­vants:

Se­lon la vi­sion macrobiotique, ba­sée sur le Prin­cipe Unique, ré­vé­lé au monde oc­ci­den­tal par le Pro­fes­seur ja­po­nais Georges Oh­sa­wa, il existe une re­la­tion in­dis­so­ciable entre le dia­bète et l’ali­men­ta­tion.

Ali­ments prin­ci­paux Riz com­plet bouilli, tous les jours.

La­vez le riz puis met­tez-le dans une mar­mite avec trois fois son vo­lume d’eau et un peu de sel. A ébul­li­tion, lais­sez mi­jo­ter à feu doux en­vi­ron une heure, jus­qu’ à faire rô­tir le fond. La par­tie crous­tillante du fond et la plus Yang.

Riz com­plet aux ha­ri­cots Azu­ki.

Faites le riz comme ci-des­sus puis ra­jou­ter les ha­ri­cots rouges Azu­ki pré­cuits à mi­jo­ter en­core le temps qu’ils fi­nissent de cuire.

Crème de arrow-root.

Dé­layez de la fa­rine d’arrow-root dans de l’eau à rai­son d’une cuille­rée à soupe par verre à vin. Faites épais­sir à feu doux en re­muant, sa­lez.

Pain de Cha­pa­ti

Confec­tion­ner une pâte avec de la fa­rine de sar­ra­sin ou de millet, du sel et de l’eau pour faire des bou­lettes de la taille d’une prune. Cou­pez-les en ron­delles et faites-les cuire au four.

Ali­ments se­con­daires Ume­bo­sis

Prunes ja­po­naises sa­lées, contre la soif, une à deux fois par mois.

Go­ma­sio

Mé­lange sel-sé­same grillé 10%-90%. Une cuille­rée à ca­fé de temps en temps.

Lé­gumes cuits

Bar­dane, ca­rotte, po­ti­ron, cres­son, ha­ri­cots verts, etc., cuits avec de la sauce au so­ja.

Algues

Algues Isi­gué cuites à l’eau sa­lée et ser­vies avec une sauce Ta­ma­ri.

To­fu

To­fu frais cuit avec une sauce au so­ja.

Po­ti­ron bouilli

Cou­pez une courge ou un po­ti­ron Hok­kai­do en mor­ceaux, ajou­tez un oi­gnon, faites cuire dans l’eau sa­lée.

Plat spé­cial:

Faites cuire en­semble du po­ti­ron, des ha­ri­cots azu­ki et des algues kom­bu as­sai­son­nés de sel ma­rin. Ce plat peut re­pré­sen­ter les trois quart d’un re­pas et être consom­mé deux fois par se­maine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.