Le yo­ga

Cuisine Sante - - Sommaire -

Le mieux est, si vous vou­lez com­men­cer la pratique du yo­ga, à vous re­mettre dans les mains d’un pro­fes­seur com­pé­tent. Par­mi les exer­cices de yo­ga bé­né­fiques au sys­tème en­do­cri­nien, on peut ci­ter la pos­ture de l’arc, qui se pratique de la ma­nière sui­vante:

Au dé­part, vous êtes cou- ché à plat ventre, les bras le long du corps. Re­laxez­vous. En­suite, sou­le­vez le men­ton et at­tra­pez vos che­villes avec vos mains en pro­pul­sant les pieds vers le haut et l’ar­rière.

Les ge­noux doivent se dé­col­ler du sol. Lorsque vous avez maî­tri­sé la po­si­tion, ba­lan­cez-vous d’avant en ar­rière comme un ro­cking-chair, lente- ment. Six ba­lan­ce­ments suf­fisent. En­fin re­ve­nez à la po­si­tion sta­tique et dé­faites la pos­ture. On pense que cette pos­ture tend à nor­ma­li­ser le fonc­tion­ne­ment du pan­créas et à sti­mu­ler la pro­duc­tion d’in­su­line.

Cette pratique peut donc ai­der les per­sonnes at­teintes de formes lé­gère de dia­bète.

Mais at­ten­tion !

Que vous soyez ou non in­su­li­no-dé­pen­dant, vous de­vez vous mé­fiez d’une hy­po­gly­cé­mie sur­ve­nant après l’ef­fort.

Vous de­vrez re­cons­ti­tuer vos ré­serves de gly­co­gène dans vos muscles et, de deux à six heures après l’ef­fort et se­lon les re­com­man­da­tions de votre mé­de­cin, man­ger des ali­ments riches en glu­cides lents.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.