CONCER­TA­TION ACHE­VÉE SUR LA RÉ­VI­SION DU CLAS­SE­MENT

Décisions - - Actualites -

As­so­ciés aux tra­vaux de l’Etat dans l’amé­lio­ra­tion de la di­men­sion tou­ris­tique de la France, les or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales FNHPA et UNAPAREL ont par­ti­ci­pé à la ré­vi­sion du clas­se­ment des cam­pings dans le cadre du 3e CIT. Mis en place par le gou­ver­ne­ment Ma­cron en juillet 2017, le Con­seil In­ter­mi­nis­té­riel du Tou­risme (CIT) s’est réuni pour la troi­sième fois jeu­di 19 juillet sous la pré­si­dence du pre­mier mi­nistre Edouard Phi­lippe. Il réunit une di­zaine de mi­nistres ain­si qu’une ving­taine de re­pré­sen­tants des pro­fes­sion­nels du tou­risme et des col­lec­ti­vi­tés lo­cales. Ce con­seil fait état des prin­ci­pales avan­cées du sec­teur tou­ris­tique et des freins qui doivent être le­vés, tra­vaux aux­quels sont étroi­te­ment liées la FNHPA et l’UNAPAREL en ce qui concerne le sec­teur du cam­ping. Pour ré­pondre à son ob­jec­tif de « mon­tée en gamme » de la des­ti­na­tion France, l’Etat a te­nu no­tam­ment à tra­vailler sur la ré­vi­sion des clas­se­ments en étoiles des cam­pings et des ré­si­dences de tou­risme. Ce 3e CIT of­fi­cia­lise ain­si l’achè­ve­ment de la concer ta­tion sur la ré­vi­sion du clas­se­ment des cam­pings. La grille de clas­se­ment de­vrait être ef­fec­tive au 1er jan­vier 2019 après va­li­da­tion à l’au­tomne du Con­seil d’Ad­mi­nis­tra­tion de la FNHPA et de la Com­mis­sion des Hé­ber­ge­ments Tou­ris­tique d’Atout France. C’est la pre­mière fois de­puis 9 ans que cette ré­vi­sion in­ter­vient. « La grille ré­vi­sée ne fe­ra plus de dis­tinc­tion entre les cam­pings et les PRL », pré­cise Sylvie Hen­ry, pré­si­dente de l’UNAPAREL, « une me­sure qui va per­mettre que s’élar­gisse le nombre d’or­ga­nismes ac­cré­di­tés pour au­di­ter les PRL. »

Contrôle de la pro­pre­té in­té­rieure des mo­bil-homes

Cette mon­tée en gamme de la des­ti­na­tion France passe no­tam­ment par l’amé­lio­ra­tion de l’état et de la pro­pre­té des hé­ber­ge­ments tou­ris­tiques mis en lo­ca­tion. Pour ai­der à cet ob­jec­tif, deux nou­veaux cri­tères ap­pa­raissent dans la grille de clas­se­ment des cam­pings, le pre­mier vé­ri­fiant l’état et la pro­pre­té de l’ex­té­rieur du mo­bil- home, le se­cond vé­ri­fiant l’état et la pro­pre­té de l’in­té­rieur du mo­bil-home. « La grille ne juge pas du ni­veau d’équi­pe­ment et du ni­veau de gamme de l’hé­ber­ge­ment, mais uni­que­ment de son état gé­né­ral et de sa pro­pre­té », tient à pré­ci­ser Ni­co­las Dayot, pré­sident de la FNHPA.

Sou­tien au dé­ve­lop­pe­ment nu­mé­rique

Ce 3e CIT met éga­le­ment en avant la vo­lon­té de l’Etat d’ac­com­pa­gner les pro­fes­sion­nels du tou­risme dans leur trans­for­ma­tion nu­mé­rique, le tou­risme étant l’un des sec­teurs les plus af­fec­tés par l’éco­no­mie nu­mé­rique. La part de l’e-tou­risme a un ef­fet de le­vier consi­dé­rable et bou­le­verse les équi­libres tra­di­tion­nels de l’éco­no­mie tou­ris­tique. Plu­sieurs fé­dé­ra­tions du tou­risme par­mi les­quelles la FNHPA et l’UNAPAREL s’en­gagent à re­layer et dif­fu­ser l’ini­tia­tive de la pla­te­forme sur la Trans­for­ma­tion Nu­mé­rique des en­tre­prises qui se­ra lan­cée par le Gou­ver­ne­ment en sep­tembre 2018. « Dans les cam­pings, ce­la doit se concré­ti­ser entre autre par une amé­lio­ra­tion de la connec­ti­vi­té wi­fi des hé­ber­ge­ments tou­ris­tiques », ajoute Ni­co­las Dayot. La grille de clas­se­ment des cam­pings a éga­le­ment été tra­vaillée de ma­nière à ce que les cri­tères per­mettent de faire une meilleure dis­tinc­tion entre cha­cune des cinq ca­té­go­ries de clas­se­ment. Les syn­di­cats pro­fes­sion­nels ont néan­moins veillé à ce que ces sub­ti­li­tés qui se jus­ti­fient dans un ef­fort de mon­tée en gamme, ne re­mettent pas en cause la ca­té­go­rie de clas­se­ment choi­sie par chaque ter­rain.

Le cas par­ti­cu­lier des cam­pings en sites clas­sés

En­fin, et tou­jours dans l’ob­jec­tif d’ac­com­pa­gner cette mon­tée en gamme, le mi­nis­tère de la tran­si­tion éco­lo­gique et so­li­daire s'est en­ga­gé, en lien avec les fé­dé­ra­tions de l'hô­tel­le­rie de plein air, à ré­di­ger une cir­cu­laire de cla­ri­fi­ca­tion et de bonnes pra­tiques ad­mi­nis­tra­tives no­tam­ment pour le sta­tion­ne­ment et le rem­pla­ce­ment des mo­bil-homes, et à me­ner une ré­flexion com­mune d'ici le pro­chain CIT sur des re­com­man­da­tions pra­tiques pour la bonne in­ser­tion pay­sa­gère des cam­pings dans les sites clas­sés, afin d'ac­com­pa­gner les pro­fes­sion­nels dans leur dé­ve­lop­pe­ment. « C’est un tra­vail qui nous tient à coeur car il va ré­pondre à la ques­tion de sa­voir com­ment les cam­pings si­tués dans des sites clas­sés peuvent main­te­nir leur exis­tence et as­su­rer leur dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial alors qu’ils sont sou­mis à des normes ur­ba­nis­tiques et en­vi­ron­ne­men­tales qui leur in­ter­dit de mo­di­fier leurs struc­tures. L’Etat est très conscient de notre dif­fi­cul­té et sou­haite nous ai­der à avan­cer. Et le CIT est un bon ou­til pour y par­ve­nir », conclut Ni­co­las Dayot. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.