AOÛT, UN COM­POR­TE­MENT DE DER­NIÈRE MI­NUTE

Décisions - - Actualites -

La sai­son s’achève en dou­ceur sur un mois de sep­tembre ex­cep­tion­nel… cô­té mé­téo. Les ré­ser­va­tions in­ter­net en­re­gis­trées en août par Se­quoia­soft sont comme chaque mois le re­flet des grandes ten­dances, mais il est né­ces­saire de rap­pe­ler que les chiffres pu­bliés ne concernent que les ré­sas ef­fec­tuées via in­ter­net (avec une crois­sance qui ne s’es­souffle pas pour ce mé­dia !), et que les dis­pa­ri­tés se­lon les ré­gions et les éta­blis­se­ments peuvent être as­sez fortes. Une chose est cer­taine : août 2018 a été un mois re­cord… pour les der­nières mi­nutes, et c’est la clien­tèle fran­çaise qui en est la cham­pionne.

Août vient sta­bi­li­ser une sai­son 2018 ju­gée as­sez maus­sade. Avec une lé­gère hausse par rap­port à 2017, août a main­te­nu une crois­sance glo­bale à 6 %! En date de sé­jours, août en­re­gistre le plus grand nombre de ré­ser­va­tions et vient com­pen­ser la baisse ob­ser­vée sur juillet. Août est très mar­qué par les ré­ser­va­tions de der­nière mi­nute (70 % des ré­ser­va­tions). Après un mois de juillet terne, la clien­tèle bri­tan­nique n’a pas su in­ver­ser la ten­dance et en­re­gistre une nou­velle baisse (-6 %). On ob­serve éga­le­ment un re­cul plus consé­quent des ré­ser­va­tions in­ter­net néer­lan­daises sur août (-8,8 %). Les grands ga­gnants du mois d’août sont les éta­blis­se­ments 5 étoiles qui en­re­gistrent une forte aug­men­ta­tion des ré­ser­va­tions in­ter­net sur août (+20 %). Les cam­pings 4 étoiles main­tiennent tou­jours leur po­si­tion de lea­der mais nous no­tons une faible hausse des ré­ser­va­tions in­ter­net sur août. Cette lé­gère mon­tée des ré­ser­va­tions in­ter­net s’est ré­per­cu­tée sur la Bre­tagne (+ 26 %), le Pays de Loire (+25 %) et l’Aqui­taine (+5 %). Tou­te­fois, on ob­serve tou­jours une nou­velle chute des ré­ser­va­tions pour le Lan­gue­doc-Rous­sillon (-8 %), la ré­gion PA­CA (-10 %), et la ré­gion Rhône- Alpes (-12 %) sur août. La pro­gres­sion des ré­ser­va­tions in­ter­net sur le mois d’août a été faible (en date de prise de ré­ser­va­tion). Ce­pen­dant, en date de sé­jour, le mois d’août a fait le plein cette sai­son, avec 32 % des ré­ser­va­tions en cu­muls. La clien­tèle fran­çaise a été por­teuse (67 % des ré­ser­va­tions d’août) et elle a com­pen­sé les baisses des ré­ser­va­tions bri­tan­niques et néer­lan­daises. Comme pour la ten­dance glo­bale, le chiffre d’af­faires des ré­ser­va­tions in­ter­net est en lé­ger re­cul (-0,2 %) par rap­port à la pré­cé­dente étude. Tou­te­fois, au glo­bal sur la sai­son le chiffre d’af­faires pro­gresse de 10,2 %. On note en cu­mul sur la sai­son que le pa­nier moyen des lo­ca­tifs est en hausse (+3,5 %) et le pa­nier moyen des em­pla­ce­ments aug­mente lé­gè­re­ment (1,5 %). La du­rée moyenne des sé­jours en lo­ca­tif est en hausse de 2 %, a contra­rio celle des em­pla­ce­ments est en lé­gère baisse (-0,4 %)

Ana­lyses des clien­tèles eu­ro­péennes

La clien­tèle fran­çaise a choi­si le mois d’août pour les va­cances d’été. 33 % des ré­ser­va­tions in­ter­net fran­çaises ont été comp­ta­bi­li­sées sur ce mois. L’ef­fet Coupe du Monde et la bonne mé­téo ont cer­tai­ne­ment joué un rôle

VO­LUME ANA­LY­SÉ

C’est l’Ouest, avec la Bre­tagne et les Pays de la Loire, qui ont en­re­gis­tré la meilleure pro­gres­sion sur le mois d’août. La mé­téo n’y est cer­tai­ne­ment pas pour rien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.