RECRÉEZ DES

Décisions - - Dossier -

Les haies sont in­dis­pen­sables dans de mul­tiples oc­ca­sions, en par­ti­cu­lier dans les cam­pings où elles doivent avoir une fonc­tion d’in­té­gra­tion pay­sa­gère en oc­cul­tant les mo­bil-homes dis­gra­cieux des re­gards ex­té­rieurs, mais aus­si pour sé­pa­rer et don­ner de l’in­ti­mi­té aux em­pla­ce­ments. Elles peuvent être inertes, vives, fleu­ries, taillées ou libres. Le choix dé­pend d’abord de leur uti­li­sa­tion mais aus­si du goût de cha­cun, sans ou­blier que les nou­veaux styles d’amé­na­ge­ments pri­vi­lé­gient les formes libres et courbes plu­tôt que la ri­gi­di­té géo­mé­trique. Avant l’ar­ri­vée de vos nou­veaux lo­ca­tifs ou sim­ple­ment pour pro­fi­ter de l’au­tomne en re­mo­de­lant l’exis­tant, c’est le mo­ment d’agir. Une haie peut être uti­li­taire ou dé­co­ra­tive. Elle per­met de clore un ter­rain, peut être dé­fen­sive mais ou dé­li­mi­ter chaque em­pla­ce­ment in­di­vi­duel. Elle peut jouer le rôle de brise-vue ou de bri­sevent. Sur le plan dé­co­ra­tif, elle ha­bille un mur dis­gra­cieux, cache une construc­tion in­es­thé­tique. Le choix de sa com­po­si­tion, de sa forme et de sa hau­teur doit prendre en compte l’uti­li­sa­tion re­cher­chée, les di­men­sions pré­vues, le cli­mat et le sol de son im­plan­ta­tion. Glo­ba­le­ment, on aban­donne pro­gres­si­ve­ment les haies « tout thuyas » (ou autre co­ni­fères) tant pour des rai­sons d’es­thé­tique, d’en­tre­tien (la haie taillée au cor­deau!!!), que de ma­la­dies, une mo­no­cul­ture étant beau­coup plus sen­sible aux in­va­sions de pa­ra­sites des­truc­teurs.

Oc­cul­tantes, mais brise-vent et non coupe-vent

A cô­té des haies sèches, en mailles plas­tiques, brandes, can­nisses, bam­bous re­fen­dus ou autres ma­té­riaux, la haie na­tu­relle pré­sente de nom­breux avan­tages. Elle est vi­vante, abrite de nom­breux ani­maux et oi­seaux, s’in­tègre mieux dans le pay­sage. Elle pré­sente l’in­con­vé­nient de prendre plus de place au genre ro­sa ru­go­sa (ro­sier rus­tique) ne de­mande que peu de soins et se montre ex­trê­me­ment flo­ri­fère tout au long de la sai­son es­ti­vale. Il se taille une fois par an, et en­core, et ses nom­breuses pe­tites fleurs sont sui­vies de fruits rouges dé­co­ra­tifs. Par­mi les autres ar­bustes épi­neux, le houx com­mun doit être li­mi­té à 2 m en hau­teur avec une seule taille prin­ta­nière. Pour qu’il puisse four­nir des baies rouges en au­tomne, il est né­ces­saire de plan­ter s’adapte bien par­tout et est peu exi­geant. Pour les grands brise-vent, as­so­cier des arbres comme chêne, érable, châ­tai­gnier, noyer à des ar­bustes plus bas du type noi­se­tier, charme, cor­nouiller. La flore ré­gio­nale donne de bonnes in­di­ca­tions sur les es­pèces à uti­li­ser. Ce type de haie ne doit pas être trop dense mais lais­ser fil­trer le vent pour cal­mer sa force. Dé­fiez-vous des peu­pliers. Leurs ra­cines à fleur de terre en­dom­magent sou­vent al­lées et par­king. Les bam­bous sont sou­vent en­va­his­sants. L’ob­jec­tif étant d’at­té­nuer, de fil­trer les ef­fets du vent, sans lui op­po­ser une bar­rière étanche ce qui en­gendre un phé­no­mène de tour­billons désa­gréables.

Pour­quoi pas une haie sai­son­nière?

Les pe­tites haies de sé­pa­ra­tion peuvent être réa­li­sées en san­to­line au C’est une clô­ture réa­li­sée en osier, nom don­né à la pousse d’un an du saule. Li­vré en saule tê­tard tres­sé en bou­ture, il s’ins­talle comme une haie rec­ti­ligne or­di­naire, dans une tran­chée de 40 cm de cô­té, à 20/25 cm de pro­fon­deur. La clô­ture est sou­te­nue la pre­mière an­née par des pi­quets tous les 4/5 m et des fils de fer gai­nés ho­ri­zon­taux. Au bout de 5 ans, l’en­semble prend forme et consti­tue un mur vé­gé­tal com­plet, large de 50 cm. Un ar­ro­sage co­pieux est in­dis­pen­sable à la plan­ta­tion et pen­dant les pre­mières an­nées. L’ins­tal­la­tion d’un goutte-à-goutte est d’ailleurs sou­hai­table. La taille an­nuelle s’ef­fec­tue en fé­vrier, au taille-haie ou au sé­ca­teur, à 15 cm au-des­sus de l’en­semble pour en fa­vo­ri­ser l’étof­fe­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.