CIR­CUIT UNES­CO

Découvrir Bordeaux - - LES INCONTOURNABLES -

De­puis 2007, la qua­si-to­ta­li­té de la ville de Bor­deaux et le Port de la Lune sont clas­sés au Patrimoine mon­dial de l’hu­ma­ni­té. L’of­fice de tou­risme vous pro­pose un par­cours au coeur de ce pé­ri­mètre afin d’y dé­cou­vrir, à votre rythme, l’am­biance et les prin­ci­paux mo­nu­ments de la ville.

1 MO­NU­MENT AUX GI­RON­DINS

Hom­mage aux dé­pu­tés Gi­ron­dins vic­times de la Ter­reur, « La Li­ber­té bri­sant ses chaînes » triomphe au som­met de la co­lonne de 43 m (1895-1901).

2 MAISON GOBINEAU

Le « Fla­ti­ron Buil­ding » à la bor­de­laise, siège du Conseil In­ter­pro­fes­sion­nel du Vin de Bor­deaux et de son bar à vin, est une vé­ri­table ins­ti­tu­tion (1788).

3 GRAND-THÉÂTRE

Édi­fice ma­jes­tueux édi­fié par Vic­tor Louis sous Louis XVI ; sa cage d’es­ca­lier a ser­vi de mo­dèle à l’ar­chi­tecte de l’opé­ra Gar­nier à Pa­ris. Pré­cé­dé d’un por­tique aux douze sta­tues en pierre (9 muses ac­com­pa­gnées de Mi­nerve, Vé­nus et Ju­non).

4 ÉGLISE NOTRE-DAME

Construite par les Ja­co­bins, elle est ca­rac­té­ris­tique des édi­fices ba­roques de la Contre-ré­forme. Son par­vis a ac­cueilli de nom­breux tour­nages de films d’époque.

5 COUR MABLY

Cloître de l’an­cien couvent des Do­mi­ni­cains, au­jourd’hui siège de la chambre ré­gio­nale des comptes et lieu d’ex­po­si­tion et de con­certs.

6 PORTE DIJEAUX

Porte d’en­trée ouest de la ville de­puis l’époque ro­maine, elle a été re­cons­truite par Voi­sin entre 1748 et 1753. Elle por­te­ra le nom de porte Dau­phine jus­qu’à la Ré­vo­lu­tion.

7 PA­LAIS RO­HAN

D’abord pa­lais de l’ar­che­vêque en 1784, il de­vient par la suite pré­fec­ture de la Gi­ronde en 1800, pa­lais im­pé­rial, ré­si­dence royale puis hô­tel de ville en 1837.

8 CA­THÉ­DRALE SAINT-AN­DRÉ ET TOUR PEY-BER­LAND

Edi­fiée du 12e au 16e siècle. De style go­thique, elle a ac­cueilli deux ma­riages royaux entre Alié­nor d’aqui­taine et le fu­tur Louis VII puis entre Anne d’au­triche et Louis XIII. La Tour Pey Ber­land, clo­cher construit au 15e siècle sé­pa­ré­ment de la ca­thé­drale offre un point de vue unique sur la ville (50 mètres).

9 MU­SÉE D’AQUI­TAINE

Ce mu­sée re­trace l’his­toire de l’aqui­taine et de Bor­deaux, de la pré­his­toire à nos jours.

10 GROSSE CLOCHE

Bef­froi his­to­rique de la ville et seul ves­tige de l’an­cienne porte dé­fen­sive du 13e siècle. Au som­met, un lion d’or, sym­bole des rois d’an­gle­terre. La cloche, cou­lée en 1775, pèse 7800 kg.

11 PLACE FER­NAND-LA­FARGUE

An­cienne place du vieux mar­ché où était ja­dis ins­tal­lé le pi­lo­ri, elle consti­tue au­jourd’hui avec la rue Saint James l’une des ar­tères les plus bran­chées de Bor­deaux.

12 PORTE CAILHAU

An­cienne porte dé­fen­sive (1493-1496) dé­diée au roi Charles VIII, vain­queur de la ba­taille de For­noue (Ita­lie).

13 ÉGLISE SAINT-PIERRE

Bâ­tie aux 14 et 15e siècles à l’em­pla­ce­ment de l’an­cien port gal­lo-romain. La place et les étroites ruelles pa­vées alen­tours consti­tuent le « Vieux Bor­deaux ».

14 PLACE DU PAR­LE­MENT

La plus ita­lienne des places de la ville, créée en 1754 par dé­ci­sion de l’in­ten­dant Tour­ny. Au centre s’élève une fon­taine de Louis Gar­ros (1865).

15 PLACE DE LA BOURSE

Cette réa­li­sa­tion du Siècle des Lu­mières est la plus ver­saillaise des places de la ville. Au­tre­fois place Royale, elle de­vient avec l’hô­tel de la Bourse l’en­droit où l’on fixe le prix des mar­chan­dises au 18e siècle. L’aile gauche ac­cueille Bor­deaux Patrimoine Mon­dial, centre d’in­ter­pré­ta­tion in­vi­tant à dé­cou­vrir la ville au fil des siècles. Au centre, la fon­taine des Trois Grâces (1869). Elé­ment clé du pro­jet de ré­amé­na­ge­ment des quais réa­li­sé en 2006, le plus grand mi­roir d’eau du monde (3 450 m² et un ré­ser­voir sou­ter­rain de 800 m3) est de­ve­nu l’em­blème et le lieu de flâ­ne­rie pré­fé­ré des bor­de­lais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.