Rive droite

Découvrir Bordeaux - - SOMMAIRE -

Si­tué entre Ga­ronne et Dor­dogne, le co­teau de l’entre-deux-mers, mer­veille géo­lo­gique for­mé il y a plus de 30 mil­lions d’an­nées, est un es­pace in­édit de pro­me­nades. De­puis l’église ro­mane de Bou­liac jus­qu’au site de Beau­val à Bas­sens s’ouvrent d’ex­cep­tion­nels pa­no­ra­mas sur Bor­deaux, le fleuve et ses rives. Vers l’in­té­rieur le pla­teau de­vient très val­lon­né truf­fé de ves­tiges his­to­riques et de vil­lages an­ciens. Les par­ties boi­sées sont im­por­tantes, les prai­ries al­ternent avec la vigne qui s’ac­croche à la pre­mière place tant dans le pay­sage que dans l’éco­no­mie.

1 CH­TEAU BEAU­VAL ET ÉO­LIENNE DE BOLLEE

A l’ori­gine For­te­resse éri­gée par Jean de Beau­val, sei­gneur de Mont­fer­rand. Re­cons­truit en 1725 par la fa­mille de Co­nihl et re­ma­nié en 1861 pour l’ar­ma­teur Louis-hu­bert Prom. In­gé­nieur hy­drau­li­cien, ce der­nier com­man­da l’eo­lienne de Bol­lée. Construite sur un puits de 20m de pro­fon­deur, elle a été com­plè­te­ment rénovée en 1995 et contri­bue à l’ar­ro­sage du do­maine. rue Jean-jacques Rous­seau, Bas­sens - 7 > Pé­guy

2 VIL­LAGE DE CARBON BLANC

Bel exemple de « vil­lage rue » amé­na­gé en bor­dure de l’an­cienne route de Bor­deaux à Pa­ris. Très belles mai­sons en pierre cal­caire des 18e et 19e siècles au dé­cor soi­gné.

16 Ave­nue An­dré Vi­gnau An­glade, Carbon Blanc

7 > Au­sone

3 PLAN D’EAU DE LA BLANCHE

Vaste plan d’eau ac­cueillant de nom­breuses ac­ti­vi­tés nau­tiques : voile, planche à voile, ca­noë, kayak, aqua­park... De­puis 2016, il ac­cueille le Prisme, nou­veau re­fuge pé­ri­ur­bain sur l’ag­glo­mé­ra­tion.

RD 113, Am­ba­rès-et-la­grave

4 MA­RAIS DE MONT­FER­RAND

Ces prai­ries humides sont le re­fuge des oi­seaux mi­gra­teurs – ta­dorne de be­lon, hé­ron cen­dré ou cigogne. Elles abritent aus­si une flore par­ti­cu­lière : la ni­véole d’été, l’iris ou l’hot­to­nie de ma­rais.

Ave­nue Ray­mond Beau­vais, Saint-louis de Mont­fer­rand

92-93 > Le Pe­tit Ma­rais

5 PONT GUS­TAVE EIF­FEL

En 1873, Gus­tave Eif­fel construit le via­duc consti­tué de sept piles ajou­rées et en 1886 d’autres in­gé­nieurs Promt et Gé­rard réa­lisent le pont de che­min de fer.

RD 1010, Saint-vincent de Paul

6 PARC DE CANTEFRÊNE

Ce parc de 65 ha illustre la re­con­ver­sion réus­sie d’une an­cienne gra­vière dont les trois étangs font tout le pit­to­resque. La pêche est éga­le­ment au­to­ri­sée dans l’un des lacs.

RD 113, Am­bès

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.