UN PEU PLUS LOIN

Découvrir Bordeaux - - SOMMAIRE -

CHE­MINS DE SAINT JACQUES DE COM­POS­TELLE

Clas­se­ment en 1998

7 mo­nu­ments du dé­par­te­ment sont ins­crits de­puis 1998 à L’UNES­CO au titre des « Che­mins de Saint-jacques de Com­pos­telle » : l’ab­baye de la Sauve-ma­jeure et l’église Saint-pierre, la ca­thé­drale Saint Jean-bap­tiste de Bazas, l’église Notre Dame de la Fin des Terres et trois sites à Bor­deaux : les ba­si­liques Saint-mi­chel et Saint-seu­rin et la ca­thé­drale Saint-an­dré.

JURIDICTION DE SAINT-ÉMI­LION

Clas­se­ment en 1999

En dé­cembre 1999, la juridiction de Saint-emi­lion et ses 7.846 hec­tares dont 5.400 hec­tares de vignes ob­te­nait leur ins­crip­tion au patrimoine mon­dial de L’UNES­CO dans la ca­té­go­rie « pay­sages cultu­rels ». C’est l’au­then­tique sym­biose d’un ter­ri­toire, des hommes et d’un bâ­ti d’une in­croyable ri­chesse qui a pré­va­lu dans cette dis­tinc­tion.

BOR­DEAUX, PORT DE LA LUNE

Clas­se­ment en 2007

De­puis 10 ans, Bor­deaux compte un pé­ri­mètre ur­bain de 1.810 hec­tares clas­sé au Patrimoine mon­dial de l’hu­ma­ni­té. Cette su­per­fi­cie re­mar­quable cor­res­pond à la qua­si-to­ta­li­té de la ville com­prise à l’in­té­rieur des bou­le­vards in­cluant le « Port de la Lune », c’est-à-dire le crois­sant for­mé par la Ga­ronne et les berges de la rive droite.

VERROU VAU­BAN

Clas­se­ment en 2008

De­puis 2008, la ci­ta­delle de Blaye, le Fort-pâ­té et le Fort-mé­doc sont ins­crits, ain­si que onze autre sites du ré­seau des Sites Ma­jeurs Vau­ban, sur la liste du Patrimoine Mon­dial de l’unes­co. Ce clas­se­ment est la re­con­nais­sance de l’oeuvre ex­cep­tion­nelle d’un homme, Vau­ban, in­gé­nieur au ser­vice du roi Louis XIV.

LA CI­TÉ FRUGÈS-LE COR­BU­SIER

Clas­se­ment en 2016

Au cours de sa 40e ses­sion qui s’est te­nue à Is­tan­bul le 10 juillet 2016, le Co­mi­té du patrimoine mon­dial de L’UNES­CO a ins­crit l’oeuvre ar­chi­tec­tu­rale de Le Cor­bu­sier. Par­mi les 17 sites clas­sés fi­gure la Ci­té Frugès de Pes­sac, une oeuvre re­pré­sen­ta­tive du Mou­ve­ment Mo­derne com­man­dée par l’in­dus­triel- su­crier Hen­ri Fru­gés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.