Saint-mi­chel, Sainte-croix, La Vic­toire

Découvrir Bordeaux - - SOMMAIRE -

Ces quar­tiers mé­ri­dio­naux n’ont fait par­tie in­té­grante de la ville que lors de l’achè­ve­ment de la troi­sième en­ceinte, en 1327. Ja­dis s’y concen­traient les cou­vents. Au­jourd’hui s’y trouvent les plus grands mar­chés du centre-ville, et une po­pu­la­tion cos­mo­po­lite et étu­diante.

1 BA­SI­LIQUE SAINT-MI­CHEL

De style go­thique flam­boyant, église, puis ba­si­lique, elle fut bâ­tie entre les 14e et 16e siècles. Avec ses 75 mètres de long, 38 mètres de large et une nef cen­trale de 23 mètres de haut, elle est l’un des plus grands lieux de culte de la ville, et une étape im­por­tante pour les pè­le­rins.

Tout comme la ca­thé­drale Saint-an­dré (page 44), la ba­si­lique a la par­ti­cu­la­ri­té d’être do­tée d’un clo­cher in­dé­pen­dant, la Flèche Saint-mi­chel.

Place Mey­nard - C > Saint-mi­chel

+33 (0)5 56 94 30 50

Tous les jours.

Uni­que­ment l’après-mi­di du mar­di au ven­dre­di. Gra­tuit

2 FLÊCHE SAINT-MI­CHEL

Fier­té bor­de­laise, le clo­cher iso­lé de Saint-mi­chel -que les Bor­de­lais ap­pellent « la flèche »- s’élève dans le ciel à 114 mètres. Dans sa crypte sou­ter­raine vous at­tend une vi­déo-pro­jec­tion sur les mo­mies de Saint-mi­chel. Pour les plus cou­ra­geux, l’as­cen­sion jus­qu’à la ter­rasse pa­no­ra­mique à 47 mètres vous offre une vue in­ou­bliable sur la ville et le fleuve !

Place Mey­nard - C > Saint-mi­chel

+33 (0)5 56 48 04 24

10h-13h 14h-18h. Fer­mée du 01.11 au 31.03.

5€ / 3,50€

3 PORTE DE LA MON­NAIE

La plus pe­tite des « Portes » de Bor­deaux. Construite en 1759 par l’ar­chi­tecte Jean Ala­ry sur les plans de Ni­co­las Por­tier. La rue de la Mon­naie, ap­pe­lée au­tre­fois rue An­glaise car seuls les sol­dats an­glais s’y ris­quaient di­sait-on, dé­bouche sur l’élé­gant an­cien hô­tel de la Mon­naie, construc­tion de l’époque de Louis XV.

Rue Porte de la Mon­naie - C > Saint-mi­chel

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.