Les Char­trons

Découvrir Bordeaux - - SOMMAIRE -

Le quar­tier des Char­trons évoque la pé­riode flo­ris­sante du grand né­goce bor­de­lais. Ele­vé sur le do­maine d’un an­cien couvent des Char­treux (d’où le nom de Char­trons), ce quar­tier abri­ta une po­pu­la­tion de com­mer­çants an­glo-saxons, scan­di­naves, al­le­mands, ir­lan­dais. Tous édi­fièrent de belles de­meures de pierre te­nant lieu d’en­tre­pôts et de ré­si­dences par­ti­cu­lières.

1 CAPC MU­SÉE D’ART CONTEM­PO­RAIN

Ins­tal­lé dans un an­cien en­tre­pôt de den­rées co­lo­niales (En­tre­pôts Lai­né) le mu­sée d’art contem­po­rain est consa­cré à l’ac­tua­li­té ar­tis­tique émer­gente. L’ex­po­si­tion per­ma­nente Ain­si Etaitce Ecrit pro­pose une sé­lec­tion d’oeuvres de qua­rante ar­tistes, ex­po­sées au mu­sée entre les an­nées 1960 et nos jours.

Sur le toit du mu­sée, le ca­fé du CAPC amé­na­gé par An­drée Put­man s’ar­ti­cule au­tour du mo­bi­lier des­si­né par la de­si­gner et des oeuvres de l’ar­tiste Ri­chard Long. EX­PO­SI­TIONS TEM­PO­RAIRES ~ Du 13/02 au 06/01/19 : Sa­tel­lite 2018 - No­ve­lan­gue_­news­peak Ar­tistes : Da­mir Ocko, Daphné Le Ser­gent, Ale­jan­dro Ce­sar­co ~ Du du 08/03 au 02/09 : Be­noit Maire - Thèbes 7 rue Fer­rere - B > CAPC Mu­sée d’art contem­po­rain +33 (0)5 56 00 81 50 - www.capc-bor­deaux.fr 11h-18h (20h le mer­cre­di). Fer­mé le lun­di. 7€ / 4€

2 PA­VÉ DES CHAR­TRONS

Ar­tère ré­si­den­tielle du grand né­goce bor­de­lais, l’an­cienne pro­me­nade pa­vée des Char­trons est un bel exemple de lo­tis­se­ment pri­vé du 18e siècle..

Face au fleuve, l’hô­tel Fenwick construit en 1796 pour le pre­mier Consul des Etats-unis est coif­fé de deux pa­villons per­met­tant d’ob­ser­ver les mou­ve­ments des ba­teaux dans le port. Cours Xa­vier Ar­no­zan - B > CAPC Mu­sée d’art contem­po­rain

3 TEMPLE DES CHAR­TRONS

Edi­fié entre 1832 et 1835 par l’ar­chi­tecte Ar­mand Cor­celles pour le con­sis­toire pro­tes­tant, cet édi­fice d’une grande sim­pli­ci­té est pré­cé­dé d’un por­tique à quatre co­lonnes io­niques. Désaf­fec­té, il abrite au­jourd’hui les ré­serves du mu­sée du CAPC. 10 rue Notre Dame - B > CAPC Mu­sée d’art contem­po­rain

4 RUE NOTRE DAME

Peu­plée à l’ori­gine de tra­vailleurs de la fi­lière vi­ti­cole, cette rue se­mi-pié­tonne a vu peu à peu s’ins­tal­ler an­ti­quaires, bro­can­teurs et ga­le­ristes d’art. Au 61, dans une an­cienne im­pri­me­rie se trouve le Vil­lage Notre-dame, pre­mière ga­le­rie d’an­ti­qui­tés du Sud-ouest et qui re­grou­pant pas moins de 35 an­ti­quaires pro­fes­sion­nels.

Ici les ter­rasses des ca­fés se dé­ploient aux beaux jours et lors de la Fête du Vin Nou­veau et de la Bro­cante : dé­gus­ta­tions de mar­rons chauds, vin bour­ru (vin nou­veau), spec­tacles de rue et autres ani­ma­tions fes­tives sont au pro­gramme chaque au­tomne.

Rue Notre Dame - B > CAPC Mu­sée d’art contem­po­rain

5 ÉGLISE SAINT-LOUIS DES CHAR­TRONS

Ache­vée en 1879 par l’ar­chi­tecte Charles-louis Brun, l’église Saint-louis des Char­trons pos­sède le plus im­por­tant orgue sym­pho­nique d’aqui­taine. Ses deux clo­chers néo-go­thiques culminent à 58 mètres.

51 rue Notre Dame - B > CAPC Mu­sée d’art contem­po­rain +33 (0)5 56 52 94 15

6 HALLE DU MAR­CHÉ DES CHAR­TRONS

Bâ­tie en 1869 par l’ar­chi­tecte mu­ni­ci­pal Charles Bur­guet, la Halle des Char­trons est un té­moin pré­cieux de l’ar­chi­tec­ture mé­tal­lique de la fin du 19e siècle. Abri­tant un mar­ché jus­qu’au dé­but des an­nées 1980, elle est au­jourd’hui louée à des as­so­cia­tions qui or­ga­nisent con­certs, ex­po­si­tions…

10 Place du Mar­ché des Char­trons

B > CAPC Mu­sée d’art contem­po­rain

CROI­SIÈRES BOR­DEAUX RI­VER CRUISE

Une croi­sière unique de deux heures vous fe­ra dé­cou­vrir le port de la lune et ses fa­çades UNES­CO ; des croi­sières oe­no­lo­giques sont éga­le­ment pro­po­sées pour par­tir à la ren­contre des vi­gnobles bor­de­lais ; les croi­sières pro­me­nade et gas­tro­no­miques sur l’es­tuaire de la Gi­ronde pro­posent en­fin de par­tir à la dé­cou­verte de l’île de Pa­ti­ras, de son phare et de sites clas­sés tels que la Ci­ta­delle de Blaye.

Kiosque en face du 2 quai des Char­trons

B > CAPC Mu­sée d’art contem­po­rain

+33 (0)5 56 39 27 66 - croi­siere-bor­deaux.com + page 90 Ho­raires du kiosque : 14h-19h du mer­cre­di au sa­me­di.

Fer­mé entre le 15.02 et le 30.03

Le quai des Char­trons par Pierre La­cour (1745-1814)

Ba­teau le Si­cambre, Bor­deaux Ri­ver Cruise

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.