La Bas­tide

Découvrir Bordeaux - - SOMMAIRE -

D’une rive à l’autre. Ce n’est qu’en 1822, à l’inau­gu­ra­tion du pont de pierre, que les deux rives furent en­fin reliées. Un ou­vrage qui per­mit l’ur­ba­ni­sa­tion ra­pide de cette rive, et un fort dé­ve­lop­pe­ment de son ac­ti­vi­té por­tuaire et in­dus­trielle.

1 LION DE VEILHAN

Fa­bri­qué en ma­té­riaux com­po­sites, cette sculp­ture contem­po­raine de Xa­vier Veilhan consti­tue un vé­ri­table re­père vi­suel à l’en­trée de la Bas­tide. Sim­pli­fié et dis­pro­por­tion­né, ce lion se si­tue entre le jouet, le de­si­gn et le dé­cor, bous­cu­lant les conven­tions de la sculp­ture.

Place Sta­lin­grad - A > Sta­lin­grad

CROI­SIÈRES BURDIGALA

Ac­teurs du fleuve de­puis plus de dix ans et do­tés d’une flotte de trois ba­teaux, les Croi­sières Burdigala vous pro­posent de nom­breuses pro­me­nades flu­viales : croi­sière com­men­tée des fa­çades et des ponts ; ba­lade gour­mande Huîtres et Vin ; les îles de l’es­tuaire avec es­cale à Blaye ; et une heure de croi­sière se ter­mi­nant de­vant La Ci­té du Vin.

7 quai des Quey­ries - A > Sta­lin­grad

+33 (0)5 56 49 36 88 www.croi­sieres-burdigala-bor­deaux.fr + page 90

2 GARE D’OR­LÉANS

Pre­mière gare de Bor­deaux, elle est construite en 1852 sur la ligne Bor­deaux-pa­ris à la de­mande de la Com­pa­gnie des Che­mins de Fer d’or­léans. Avec la mise en ser­vice de la pas­se­relle Eif­fel, elle voit son tra­fic di­mi­nuer au pro­fit de la gare Saint-jean et ac­cueille­ra ses der­niers voya­geurs en 1951. Elle abrite au­jourd’hui un ci­né­ma et plu­sieurs res­tau­rants. Quai des Quey­ries - A > Sta­lin­grad

NA­VETTE FLU­VIALE BAT3

Ar­rêt Sta­lin­grad - Pon­ton Yves Par­lier

Par­tie in­té­grante du ré­seau de trans­port, la na­vette flu­viale est ac­ces­sible par cinq pon­tons. Un moyen ra­pide et éco­no­mique de se dé­pla­cer entre les deux rives, en of­frant des points de vue uniques sur la ville et ses mo­nu­ments.

Quai des Quey­ries - C > Place de la Bourse www.in­fotbm.com/ligne/bat­cub

Plan du ré­seau page 120 - 1,50€ - 2€ à bord

CROI­SIÈRES MAR­CO PO­LO

Le Mar­co Po­lo, na­vire de tra­di­tion avec sa che­mi­née, sa barre à roue et ses boi­se­ries, pro­pose une croi­sière-buf­fet de deux heures avec char­cu­te­rie basque, fro­mages et une sé­lec­tion de vins pour dé­cou­vrir agréa­ble­ment Bor­deaux et son es­tuaire. Em­bar­ca­dère Mon­tes­quieu

Quai des Quey­ries - A > Sta­lin­grad

+33 (0)5 56 81 53 76 croi­sieres.mar­co­po­lo-bor­deaux.com

3 PARC AUX ANGÉLIQUES

La par­tie sud de ce parc, entre le pont de pierre et le pont Saint-jean offre une très belle pers­pec­tive sur le quar­tier Saint-mi­chel. La tranche nord, si­tuée entre le pont de pierre et Dar­win est quant à elle de­ve­nue un ter­rain de jeux et de dé­tente pri­vi­lé­gié des bor­de­lais (pique-nique, mölk­ky, ter­rain de basket…).

Quai Des­champs - Quai des Quey­ries - A > Sta­lin­grad

4 JAR­DIN BO­TA­NIQUE

Conçu par la pay­sa­giste Mos­bach et l’ar­chi­tecte Jour­da, ce jar­din est des­ti­né à faire dé­cou­vrir à tous les pu­blics le monde des plantes, la bio­di­ver­si­té et la na­ture. Dé­cou­pé en six pay­sages, on y trouve no­tam­ment la ga­le­rie des mi­lieux et les ca­rac­té­ris­tiques des sols et de la flore ré­gio­nale ; le spec­ta­cu­laire jar­din aqua­tique avec ses col­lec­tions de né­nu­phars et de plantes d’eau ; l’ar­bo­re­tum et sa large va­rié­té de feuilles, de tex­tures et d’écorces d’arbres ; ou de ma­gni­fiques serres qui ac­cueillent une vé­gé­ta­tion méditerranéenne.

Quai des Quey­ries - A > Jar­din Bo­ta­nique

+33 (0)5 56 52 18 77 - jar­din-bo­ta­nique-bor­deaux.fr

En été : 8h-20h. En hi­ver : 8h-18h.

5 DAR­WIN, CA­SERNE NIEL

An­cienne ca­serne mi­li­taire da­tant du Se­cond Em­pire, les al­le­mands y lo­gèrent les pri­son­niers es­pa­gnols char­gés de construire la base sous-ma­rine (page 61) ; elle fut com­plè­te­ment aban­don­née par l’ar­mée en 2005.

Sur plus de 3 hec­tares, Dar­win or­ga­nise au­jourd’hui la col­la­bo­ra­tion entre les ac­teurs du ter­ri­toire contri­buant à la tran­si­tion vers des mo­dèles de so­cié­té plus co­opé­ra­tifs et ré­si­lients.

Pans en­tiers de murs dé­diés au street-art, skate-park, res­tau­rant et épi­ce­rie bio, ferme ur­baine, es­paces de co­wor­king, pé­pi­nière d’en­tre­prises, ate­liers de ré­pa­ra­tion de vé­los, club et ter­rain de rol­ler-der­by, salles de confé­rences, con­certs… Dar­win est un vé­ri­table éco­sys­tème où chaque jour plus d’un mil­lier de per­sonnes s’y croisent.

Quai des Quey­ries - A > Sta­lin­grad

+33 (0)5 56 77 52 06 - http://dar­win.camp

Croi­sières Burdigala

Croi­sières Mar­co Po­lo

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.