Re­tour dans le fu­tur… ou com­ment ti­rer les le­çons du pas­sé

Détente Jardin Hors-série - - Un Potager Dans Les Hautes-alpes -

Ce prin­cipe s’énonce de la fa­çon sui­vante : « Ap­pli­quer l’au­to­ré­gu­la­tion et ac­cep­ter à la ré­tro­ac­tion. » Ce­la si­gni­fie qu’il faut plan­ter de ma­nière du­rable, sans gâ­cher, et re­con­naître ses er­reurs pour y re­mé­dier (amé­lio­rer un sol dé­gra­dé, par exemple). Par­mi les dif­fé­rentes fa­çons de s’au­to­ré­gu­ler, fi­gure l’op­tion de re­plan­ter uni­que­ment les va­rié­tés qui poussent bien chez vous.

Ap­pli­quer l’au­to­ré­gu­la­tion et ac­cep­ter la ré­tro­ac­tion : des mots bien com­pli­qués pour dire que l’on se re­tourne sur ce que l’on a fait et que l’on agit par la suite en fonc­tion de l’ana­lyse des ré­sul­tats ob­te­nus. Jean-Claude, dont la cu­rio­si­té est in­sa­tiable, a par exemple or­ga­ni­sé un test dé­gus­ta­tion de ses to­mates, pour dé­ci­der quelles étaient vrai­ment les meilleures va­rié­tés à conser­ver pour l’an­née pro­chaine.

Une ving­taine de va­rié­tés sur la table

Les va­rié­tés sui­vantes ont été tes­tées en deux fois, les 6 et 25 août : ‘Noire de Cri­mée’, ‘Saint-Pierre’, ‘Four­naise’, ‘Cô­te­lée de Gênes’, ‘Grosse de Tou­louse’, ‘Mon­tral Tas­ty’, ‘Qué­bec 13’, ‘Bul­ga­rian’, ‘Sub Ar­tic Plen­ty’, ‘Jaune de Thoune’, ‘Ro­ma’, ‘Plourde’, ‘Rose de Va­lence’, ‘Jaune Vincent’, ‘Sa­vi­gnac’, ‘Rose de Berne’, ‘Coeur de Boeuf’, ‘Sainte-Lu­cie’, ‘Mar­got’, ‘Ana­nas’, ‘Cor­nue’.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.