Des ma­tières pre­mières li­mi­tées

Détente Jardin Hors-série - - Un Jardin En Seine-Maritime -

Dans 150 m², im­pos­sible d’ima­gi­ner un es­pace dé­dié à la pro­duc­tion de paillis suf­fi­sant pour cou­vrir tout le jar­din. Là aus­si, c’est en fai­sant ap­pel à plu­sieurs as­tuces que Jo­seph Chauf­frey par­vient à ses fins. Les pe­tits paillis font les grandes sur­faces.

Jo­seph le re­con­naît : l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en ma­tières pre­mières est la clé de la réus­site d’un jar­din comme le sien. La ma­tière or­ga­nique, il la tire d’abord de tout ce qui se taille : les quelques mètres car­rés de ga­zon, la haie, les vieux lé­gumes sont re­cy­clés en paillis, pas­sés au broyeur lors­qu’il le faut. Des toi­lettes sèches au­raient of­fert une source idéale de ma­tière or­ga­nique. Mais il fau­dra faire sans :

« En ville, avec des voi­sins proches de part et d’autre, ce­la au­rait peut-être été dé­li­cat. Et puis ce­la de­mande un com­pos­tage plus long, donc

une im­mo­bi­li­sa­tion de place. Ces deux rai­sons m’ont conduit à y re­non­cer. »

So­li­da­ri­té et com­plé­men­ta­ri­té

Jo­seph Chauf­frey a trou­vé une as­tuce : il re­cueille les dé­chets verts de ses voi­sins en échange de quelques lé­gumes. Car les échanges à l’in­té­rieur de la com­mu­nau­té font aus­si par­tie de la dé­marche : la per­ma­cul­ture in­tègre une di­men­sion so­ciale. On peut s’échan­ger aus­si bien des dé­chets verts que des lé­gumes, des graines, des plants, du tra­vail, des sa­voir-faire…

Brins de paille

Comme ces ap­ports doivent être contre­ba­lan­cés pour ob­te­nir un paillis équi­li­bré, Jo­seph com­plète les « dons » de ses voi­sins chaque an­née par un ap­pro­vi­sion­ne­ment en paille (une ex­pé­di­tion pour qui n’a pas de voi­ture) : 4 pe­tites balles de paillis en tout et pour tout. Et, confie-t-il,

« c’est un ap­port à vo­ca­tion es­thé­tique mais aus­si pour rec­ti­fier la com­po­si­tion chi­mique du paillis qui, sans ce­la, se­rait trop riche en azote et pauvre en car­bone. Le paillis, c’est comme l’ali­men­ta­tion : il faut va­rier… ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.