Faire avec les condi­tions de la ville

Détente Jardin Hors-série - - Un Jardin En Seine-Maritime -

Les bâ­ti­ments des en­vi­rons ont plu­sieurs ef­fets sur le jar­din qu’ils en­tourent. Pour l’es­sen­tiel, ce sont des dé­fis à re­le­ver plu­tôt que des op­por­tu­ni­tés rê­vées…

On dit que l’en­vi­ron­ne­ment ur­bain four­nit en hi­ver des tem­pé­ra­tures plus clé­mentes qu’à la cam­pagne. Mais si les coups de froid sont as­sez mo­dé­rés dans cette par­tie de la Nor­man­die, ils sont tout de même as­sez vifs pour in­ter­rompre la crois­sance à la sai­son froide. Et l’ombre des mai­sons voi­sines suf­fit à main­te­nir les tem­pé­ra­tures du jar­din en des­sous de zéro.

Des étés plus chauds

In­ver­se­ment, pen­dant la pé­riode es­ti­vale, le mer­cure peut grim­per as­sez

haut avec la ré­ver­bé­ra­tion due aux bâ­ti­ments voi­sins. Et comme l’air cir­cule moins, il peut être plus hu­mide, ce qui en­cou­rage les ma­la­dies sur les va­rié­tés sen­sibles. Jo­seph Chauf­frey jongle avec ces pa­ra­mètres pour ti­rer le meilleur par­ti de cet en­vi­ron­ne­ment, no­tam­ment en ma­riant les cultures en fonc­tion de leurs be­soins en cha­leur et en so­leil. Un art dé­li­cat qui, comme il le sou­ligne, ne fonc­tionne par­fois que de fa­çon tran­si­toire et prend fin lors­qu’un vé­gé­tal gros­sit trop et rompt l’équi­libre ain­si créé…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.