Des abris op­ti­mi­sés

Détente Jardin Hors-série - - Un Jar­din En Seine-Ma­ri­time -

Pour ré­col­ter au­tant dans ce jar­din, Jo­seph Chauf­frey a for­cé­ment re­cours à quelques abris, dans la me­sure de la place dis­po­nible. Cha­cun doit aus­si ser­vir à plu­sieurs usages.

L’abri prin­ci­pal du jar­din est bien sûr la serre en verre. De 6,50 m² seule­ment, elle est culti­vée en per­ma­nence, avec deux temps forts, en hi­ver et en été. À la sai­son froide, elle ac­cueille les cultures d’hi­ver comme les na­vets et ce que Jo­seph ap­pelle les « ver­dures asia­tiques », c’est-à-dire tous ces lé­gumes feuilles ap­pa­ren­tés au chou chi­nois et qui se dis­tinguent par leur ex­cel­lente ré­sis­tance au froid sous abri.

À fond les to­mates

L’été, la serre est une pe­tite usine à to­mates, celles-ci ayant été ins­tal­lées dès le dé­but de la ré­colte des ca­rottes. Les ma­raî­chers pro­fes­sion­nels en per­ma­cul­ture sous tun­nel ne font pas au­tre­ment. Les ré­coltes s’étalent ain­si jus­qu’en oc­tobre, mo­ment où sont re­ti­rées les cultures d’été pour mettre en place celles de l’hi­ver, en par­ti­cu­lier les sa­lades d’hi­ver, choux chi­nois, na­vets et fèves…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.