Des pro­duc­tions à va­leur ajou­tée

Détente Jardin Hors-série - - Un Jardin En Seine-Maritime -

Si le jar­din vise l’au­to­suf­fi­sance, il s’agit sur­tout d’un lieu d’ex­pé­ri­men­ta­tion. Jo­seph Chauf­frey y teste de nom­breux lé­gumes, par­fois sim­ple­ment pour le plai­sir de la dé­cou­verte, quitte à ne pas les re­nou­ve­ler en­suite.

On est at­ti­ré par la ré­pu­ta­tion de cer­tains lé­gumes. C’est le cas, avec les choux vi­vaces. Le chou ‘Dau­ben­ton’, ro­buste plante en feuilles toute l’an­née, en est le meilleur exemple. Il a connu ré­cem­ment un re­tour en grâce, à la fa­veur de la mode des lé­gumes per­pé­tuels et d’une forme à feuilles pa­na­chées, plus dé­co­ra­tive que la va­rié­té clas­sique vert clair. Mais dans un pe­tit jar­din, il n’est pas for­cé­ment à sa place.

Faire le tri

Jo­seph Chauf­frey lui adresse trois re­proches : son en­com­bre­ment (près d’un mètre car­ré oc­cu­pé par cette seule plante), sa sen­si­bi­li­té aux pu­ce­rons à cer­taines époques de l’an­née et, sur­tout, une pé­riode de ré­colte très li­mi­tée. S’il fait beau­coup de feuilles, le chou ‘Dau­ben­ton’ ne se consomme que lorsque celles-ci sont en­core tendres, et ce­la ne dure que

quelques se­maines dans l’an­née

(au mieux !). Comme le bro­co­li vi­vace, l’épi­nard vi­vace et quelques autres, il n’a pas dé­mon­tré sa va­leur ajou­tée dans le jar­din.

Des va­leurs sûres

Au contraire, dans un si pe­tit es­pace, Jo­seph Chauf­frey se concentre sur les cultures mé­ri­tantes pour les unes, très pro­duc­tives pour les autres ou tout sim­ple­ment in­trou­vables dans le com­merce. La poire-me­lon, le maïs doux, les fruits pour pe­tits jar­dins et autres in­so­lites com­plètent les clas­siques du po­ta­ger. C’est une autre contrainte que le jar­di­nier per­ma­cul­tu­rel s’est en ef­fet fixée : re­cher­cher la quan­ti­té sans re­non­cer à la qua­li­té. En­core une dif­fé­rence par rap­port au po­ta­ger tra­di­tion­nel. La per­ma­cul­ture re­nou­velle dé­ci­dé­ment bien des as­pects du jar­din vi­vrier !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.