En ville, un havre de per­ma­cul­ture

Détente Jardin Hors-série - - Sommaire - Texte et photos : Jean-Mi­chel Groult

En Nor­man­die, Jo­seph Chauf­frey mène une ex­pé­rience éton­nante qui l’amène à ré­col­ter 300 kg de lé­gumes dans les 150 m2 de son jar­din ur­bain, qu’il conduit en per­ma­cul­ture.

À Sot­te­ville-lès-Rouen, en Nor­man­die, Jo­seph Chauf­frey mène de­puis quelques an­nées une ex­pé­rience éton­nante qui l’amène à ré­col­ter 300 kg de lé­gumes dans les 150 m² de son jar­din ur­bain. Il nous a fait vi­si­ter sa créa­tion.

Avant, c’était un pe­tit jar­din triste, flan­qué d’une haie de thuyas, d’un ga­zon… et de trois places de sta­tion­ne­ment. Après avoir re­ti­ré tout ce­la et fait ap­por­ter de la terre en rem­pla­ce­ment, Jo­seph s’est lan­cé dans un pre­mier po­ta­ger. Ce­lui-ci lui a don­né quelques ré­coltes, mais guère plus. Il s’est alors lan­cé dans une ré­flexion pour conci­lier son be­soin

d’un jar­din très pro­duc­tif et son am­bi­tion de, non pas pré­ser­ver, mais amé­lio­rer l’en­vi­ron­ne­ment! Avec sa femme, il sou­hai­tait ac­qué­rir da­van­tage d’au­to­no­mie ali­men­taire. Avec le re­cul, on peut dire que le pa­ri est brillam­ment ga­gné. Pour par­ve­nir à ce ré­sul­tat, le jar­di­nier n’a pas comp­té ses heures ni ses er­reurs : pe­tit jar­din ne veut pas dire jar­din de tout re­pos…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.