Sa­lades

Détente Jardin Hors-série - - Sommaire -

Rien ne vaut la fraî­cheur des feuilles cro­quantes… à condi­tion qu’elles ne soient pas gri­gno­tées par les li­maces ca­chées dans le paillis. Op­tez pour des va­rié­tés ré­sis­tantes aux ra­va­geurs.

Par sa­lade, il ne faut pas seule­ment en­tendre les lai­tues, mais aus­si les chi­co­rées, dont font par­tie les fri­sées. La per­ma­cul­ture étant l’art de pro­duire toute l’an­née, ces der­nières sont bien­ve­nues en hi­ver, et ce d’au­tant plus qu’une terre tou­jours cou­verte rend ces cultures beau­coup moins sen­sibles au froid. Les sa­lades sont d’ex­cel­lents lé­gumes de per­ma­cul­ture, et deux ap­proches, qui ne sont pas for­cé­ment in­com­pa­tibles, leur per­mettent de don­ner sans comp­ter.

Le re­pi­quage

Il s’agit de pré­pa­rer (ou d’ache­ter) les plants de sa­lade à l’avance, pour les mettre en terre lors­qu’ils ont dé­jà 6 cm de hau­teur en­vi­ron, en les es­pa­çant de 35 cm en tous sens. En ce­la, la tech­nique n’est pas dif­fé­rente de celle du po­ta­ger clas­sique, puis­qu’il faut les ar­ro­ser, les abri­ter du so­leil en été et les pro­té­ger des li­maces. Les plants re­pi­qués sont tou­jours plus sen­sibles aux ra­va­geurs et la per­ma­cul­ture n’y fait pas ex­cep­tion !

Le se­mis en place

En écar­tant la couche de paillis pour li­bé­rer une sur­face d’au moins 30 cm de lar­geur, se­mez vos sa­lades en place, à la vo­lée, en se­mant très clair. Cou­vrez de quelques brins de paille. Les plants qui lè­ve­ront se­ront plus cos­tauds mais plus ser­rés et l’af­faire se prête mieux aux sa­lades à cou­per…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.