Lé­gumes et fleurs dans le même pa­nier

Détente Jardin Hors-série - - Un Potager Dans Les Hautes-alpes -

An­ti­pu­ce­rons

Les ca­pu­cines se sont res­se­mées un peu par­tout au jar­din – ai­dées un peu, par­fois, par Jac­que­line. Elles at­tirent les pu­ce­rons qui dé­laissent alors les lé­gumes.

Ré­pul­sifs

Les sou­cis se glissent entre les lé­gumes. Leur odeur éloigne en par­tie les nui­sibles (pu­ce­rons, vers de chou, d’as­perge, de to­mates, mouches blanches, puces noires, do­ry­phores). Elle masque sou­vent celle, plus faible, de la plante cible des pa­ra­sites. De plus, la li­vrée jaune des sou­cis at­tire les pol­li­ni­sa­teurs comme les syrphes.

Tu­teurs

Ici, des so­leils vi­vaces poussent au­tour du pê­cher dont ils se servent comme d’un tu­teur. Ils fleu­rissent plu­tôt en deuxième par­tie de sai­son et sont mel­li­fères, ce qui est par­fait pour les se­mis de lé­gumes un peu tar­difs qui fleu­rissent à par­tir du mois d’août.

Mé­lange fleu­ri

Des mar­gue­rites et des roses poussent éga­le­ment au pied du pê­cher. On peut voir que les feuilles de l’arbre sont très saines, ce qui est re­mar­quable quand on connaît la vi­ru­lence de la cloque sur les pê­chers ! On peut aus­si plan­ter de l’ail au pied de l’arbre, car il a une cer­taine ac­tion bé­né­fique contre la cloque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.