4 exo­tiques pour cli­mat froid

Détente Jardin Hors-série - - Le Printemps • Au Jardin -

Non, les exo­tiques ne sont pas for­cé­ment ré­ser­vées à la Ri­vie­ra… cer­taines sont beau­coup plus rus­tiques que vous ne pen­sez. Mais pour toutes un im­pé­ra­tif : pas­ser l’hi­ver les pieds au sec, quelles que soient les tem­pé­ra­tures. 1. Chol­la ( Cy­lin­dro­pun­tia im­bri­ca­ta). Ce grand cac­tus fi­li­forme at­teint 2 m de hau­teur et ré­siste à -15 °C sans pro­blème, à condi­tion que le sol soit sec en hi­ver. Il fleu­rit pourpre et donne des figues de Bar­ba­rie.

2. Yuc­ca bleu ( Yuc­ca ros­tra­ta). Il porte une su­perbe touffe de feuilles bleues et tient à -12 °C, au sec. Les su­jets du com­merce ne sont plus pré­le­vés dans la na­ture mais sont is­sus de pé­pi­nières mexi­caines.

3. Arbre à pa­pier de Chine ( Te­tra­pa­nax

pa­py­ri­fer). Il forme des feuilles jus­qu’à 1 m de large, pe­lu­cheuses (asth­ma­tiques, at­ten­tion !). Il ré­siste à -15 °C en re­par­tant de la souche. ‘Rex’ est en­core plus vi­gou­reux. 4. Pas­si­flore blanche ( Pas­si­flo­ra ‘Constance El­liott’). Forme blanche de la pas­si­flore rus­tique (-12 °C et plus au pied d’un mur), elle est moins vi­gou­reuse, mais ses fleurs sont plus dé­li­cates. Elle fleu­rit tout au long de l’été.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.