Pe­tits lé­gumes: à vous les pri­meurs!

Détente Jardin Hors-série - - Le Printemps • Au Potager -

Ca­rottes fon­dantes, pe­tits na­vets tendres, pommes de terre nou­velles, pois su­crés, les sa­veurs du prin­temps sont in­com­pa­rables. Lan­cez les se­mis dès avril pour une ré­colte avant l’été.

Pe­tite ra­cine ne de­vien­dra pas grande…

Choi­sis­sez des va­rié­tés de pe­tit ca­libre, comme les ca­rottes à ra­cines courtes, les na­vets blancs ou en­core les pommes de terre aux tu­ber­cules de pe­tit ca­libre. Elles donnent plus vite et sont mieux adap­tées à une culture en pri­meur. Elles li­bé­re­ront la place à temps pour ins­tal­ler une deuxième gé­né­ra­tion de cour­gettes ou les lé­gumes d’hi­ver. En ré­gion froide, dé­mar­rez-les sous châs­sis pour ga­gner quelques de­grés de plus.

Se­mez en ligne

Dé­po­sez les graines au fond d’un sillon bien mar­qué, sur une terre par­fai­te­ment pré­pa­rée et émiet­tée, sans trace de mau­vaises herbes. Vous pou­vez aus­si se­mer en go­dets bio­dé­gra­dables pour re­pi­quer plus tard (c’est pos­sible, même avec les ca­rottes !) mais, du coup, la ré­colte se fe­ra aus­si plus tard.

Ac­cu­mu­lez de la cha­leur

Cou­vrez les rangs d’un voile de for­çage ou d’un plas­tique per­fo­ré (ci-des­sus) jus­qu’à ce que le feuillage des plan­tules soit gê­né par cette cou­ver­ture. N’at­ten­dez pas ce stade pour désher­ber (les mau­vaises herbes aiment aus­si la cha­leur) et veillez à ce que la terre reste hu­mide en sur­face, sur­tout par temps en­so­leillé.

Pen­sez à éclair­cir

Se­mer dense fa­vo­rise la le­vée, qui est plus ho­mo­gène et ré­siste mieux aux ra­va­geurs, li­maces en tête. Mais il faut tou­te­fois re­ti­rer les plants en sur­nombre lorsque les feuilles at­teignent 10 cm. Toutes les po­ta­gères peuvent se re­pi­quer, y com­pris les ca­rottes : pas de se­mence gâ­chée !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.