Une ra­pide pe­tite taille fait re­fleu­rir

Sor­tez le sé­ca­teur et la ci­saille pour don­ner un se­cond prin­temps à bien des vé­gé­taux. Une coupe pré­coce en­cou­rage une belle re­mon­tée au cours de l’été, sur­tout s’il est frais.

Détente Jardin Hors-série - - L’été • Au Jardin -

Coupe gé­né­rale

De tous les vé­gé­taux à tailler, ce sont, bien sûr, les ro­siers qu’il faut soi­gner en prio­ri­té. Pas­sez les buis­sons en re­vue souvent (tous les deux jours si pos­sible) et cou­pez les roses fa­nées. Les va­rié­tés non re­mon­tantes, comme beau­coup de roses an­ciennes et les va­rié­tés bo­ta­niques, n’ont pas be­soin de ce net­toyage, bien au contraire : vous vous pri­ve­riez du spec­tacle hi­ver­nal des cy­nor­rho­dons co­lo­rés.

Net­toyez les re­mon­tants

Les budd­léias et autres ar­bustes à flo­rai­son es­ti­vale, comme Amor­pha et l’agneau-chaste (ou Vi­tex), fleu­rissent sans re­lâche. Re­ti­rez les épis fa­nés pour en­cou­ra­ger les sui­vants à gros­sir. Vous évi­te­rez aus­si que ces plantes pro­li­fiques (et un peu en­va­his­santes) ne se res­sèment !

Cou­pez court la la­vande

Rac­cour­cis­sez-la non pas à la base des tiges à fleurs mais en des­sous, dans le feuillage. C’est le seul moyen pour ne pas voir les pieds vieillir et se dé­gar­nir en pre­nant cette drôle d’al­lure de bon­saï. En plus, ce­la la fait re­fleu­rir en­core plus, comme un se­cond prin­temps.

Ra­ti­boi­sez les vi­vaces

Les lu­pins (pho­to), les del­phi­niums et les an­co­lies ga­gne­ront à su­bir une « boule à zé­ro », car beau­coup re­fleu­rissent après cette in­ter­ven­tion. Ce­la li­mite le risque d’oï­dium tar­dif sur le feuillage. Pen­sez à bien les ar­ro­ser en­suite et à ap­por­ter un peu de com­post au pied pour en­cou­ra­ger la re­mon­tée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.