4 aqua­tiques à culti­ver cet été

Un bas­sin sans plantes perd une bonne par­tie de son in­té­rêt… et de son uti­li­té éco­lo­gique. Voi­ci quatre pe­tites beau­tés à ins­tal­ler en juin, dans un simple ton­neau ou dans un bas­sin plus consé­quent.

Détente Jardin Hors-série - - L’été • Au Jardin -

1. Le pe­tit né­nu­phar ( Nym­phoides pel­ta­ta) doit son nom à la forme de ses feuilles, comme celles des nym­phéas en mi­nia­ture. Il fleu­rit jaune au ras du bas­sin. In­ra­table, même dans 5 cm d’eau, dans une bas­sine. Mais sans la gre­nouille…

2. Le né­nu­phar tro­pi­cal ( Nym­phea coe­ru­lea) est un vrai fri­leux qui n’a pas be­soin de beau­coup d’eau, mais d’au moins 25 °C en été et du plein so­leil. Il pour­ra pas­ser l’hi­ver à l’in­té­rieur, même sans lu­mière, à 15 °C.

3. Le my­rio­phylle ( My­rio­phyl­lum) res­semble à une plume po­sée sur l’eau, qui s’al­longe et se ra­mi­fie en ta­pis. Cette aqua­tique tra­çante pousse presque à vue d’oeil, elle est en­va­his­sante : ne la lais­sez pas s’échap­per dans la na­ture !

4. L’herbe d’ar­gent ( Di­chro­me­na), proche des Ca­rex, offre les étoiles de ses feuilles blanches tout l’été. Pas be­soin d’eau à ses pieds, de la terre très hu­mide lui suf­fit. Elle re­pousse si l’hi­ver n’a pas été trop froid (-8 °C).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.