Re­lan­cez le po­ta­ger

La place li­bé­rée par les cultures d’été offre de quoi ré­col­ter à pleins pa­niers les pro­chaines se­maines et même au-de­là. Place aux ré­coltes d’au­tomne.

Détente Jardin Hors-série - - L’automne • Au Potager -

Coup de ba­lai !

Net­toyez tout ce qui ne don­ne­ra plus au po­ta­ger. Il ne sert à rien de gar­der des plants tout juste bons à hé­ber­ger ma­la­dies et ra­va­geurs. Ar­ra­chez-les et pas­sez un ra­pide coup de griffe à la sur­face du sol. Dé­sin­fec­tez les tu­teurs avant de les ran­ger et en­fin, paillez le sol afin de ne ja­mais le lais­ser nu. Avant une nou­velle culture, lais­sez la terre se re­po­ser une se­maine en­vi­ron.

Re­pi­quez des poi­reaux

Re­pi­quez des plants de poi­reau si vous en trou­vez. Ins­tal­lés main­te­nant, ils gros­si­ront peu com­pa­rés à ceux qui ont été mis en place en juillet, mais vous les ré­col­te­rez en mars pro­chain. Ces poi­reaux ba­guette sont plus fins que les autres. Plan­tez-les donc plus ser­rés, à seule­ment 5 cm d’écart.

Pro­fi­tez de la cha­leur

En­tre­te­nez la pro­duc­ti­vi­té du po­ta­ger en ins­tal­lant les lé­gumes ca­pables d’ex­ploi­ter la dou­ceur d’un été in­dien, comme le fe­nouil de Flo­rence. Met­tez les plants là où vous pour­rez fa­ci­le­ment les pro­té­ger d’un voile dès les pre­miers froids, comme au pied d’un mur, et ré­col­tez avant la mi-dé­cembre.

Soi­gnez les ma­la­dies

Ne lais­sez pas s’ins­tal­ler les en­ne­mis des cultures. Sur les choux, les che­nilles de pié­rides res­tent très ac­tives tan­dis que les li­maces font leur re­tour. Pul­vé­ri­sez un ex­trait vé­gé­tal in­sec­ti­cide à base d’ar­moise sur les pre­miers et pié­gez les se­condes. Ne vous fo­ca­li­sez pas sur l’oï­dium.

Re­pi­quez des oi­gnons blancs

Ils res­semblent à des poi­reaux fi­li­formes, mais ce sont bien des oi­gnons. Mis en place dès le dé­but de sep­tembre à 10 cm d’écart (25 cm entre les rangs), ils gros­sissent en au­tomne et en hi­ver, pour une ré­colte de prin­temps. À vous les pe­tits oi­gnons fon­dants, au goût très doux !

Plan­tez des choux rouges

Le long des ha­ri­cots ou des pommes de terre, but­tez le pied en rap­por­tant de la terre avec une bi­nette. En­fouis­sez la tige jus­qu’aux pre­mières feuilles, après un ar­ro­sage si le sol est sec. Ce­la sta­bi­lise les plants et les en­cou­rage à s’en­ra­ci­ner da­van­tage, donc à pro­duire plus.

Met­tez le voile sur la mâche

En ré­gion froide et en mon­tagne, une pro­tec­tion pen­dant 15 jours sur la mâche fraî­che­ment re­pi­quée se­ra utile pour ai­der les plants à prendre ra­cine avant l’ar­ri­vée des grands froids. En ré­gion douce, cette pro­tec­tion est aus­si utile… contre le des­sè­che­ment des jeunes plants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.