Agen­da Les ren­dez-vous de la sai­son

Détente Jardin - - Contents - Texte : Ca­the­rine Del­vaux Pas­sion-Jar­din

Alpes-MA­ri­tiMes so­phiA An­ti­po­lis

29e Fête des Jar­dins Les 24 et 25 mars. www.jar­din­sud.com. Sur la place So­phie-Laf­fitte, cette ex­po-vente ras­semble des hor­ti­cul­teurs de la ré­gion Sud, des ré­gions li­mi­trophes et de la Li­gu­rie, qui s’en­gagent à pro­po­ser des vé­gé­taux de qua­li­té, éle­vés dans des condi­tions adap­tées au cli­mat mé­di­ter­ra­néen, ga­ran­tis­sant ain­si re­prise et crois­sance dans les jar­dins. La confé­rence au­ra pour thème « À cha­cun son po­ta­ger ».

ille- et- Vi­lAine – rennes

Landes de Bre­tagne, un patrimoine vi­vant Jus­qu’au 26 août.

02 99 51 38 15. www. eco­mu­see-rennes-metropole.fr. L’éco­mu­sée du pays de Rennes pro­pose de par­tir à la dé­cou­verte d’un pay­sage em­blé­ma­tique de la Bre­tagne et ré­vèle d’ex­tra­or­di­naires ri­chesses na­tu­relles, hu­maines, agri­coles, his­to­riques, cultu­relles, pro­fon­dé­ment an­crées en Bre­tagne. L’exposition en­tend ré­veiller la sen­si­bi­li­té des ci­toyens à la sau­ve­garde de ces mi­lieux, de ces pay­sages, de ce patrimoine vi­vant et de la bio­di­ver­si­té qui en dé­pend. Sur 330 m2, l’exposition pro­pose un par­cours au­tour de quatre grands thèmes : la na­ture, l’agri­cul­ture, la cul­ture et l’his­toire de la dis­pa­ri­tion pro­gres­sive des landes.

loi­ret – or­léAns

8e Sa­lon des arts du jar­din Les 7 et 8 avril. www.parc­flo­ral­de­la­source.com. Ce sa­lon, si­tué au parc flo­ral de la Source, re­groupe plus de 90 spé­cia­listes pro­po­sant à la fois des vé­gé­taux et des ob­jets dé­diés au jar­din : pé­pi­nié­ristes, pay­sa­gistes, hor­ti­cul­teurs, créa­teurs de mo­bi­lier.

MAnche – li­thAire

Prin­temps à l’ate­lier

Les 10 et 11 mars.

02 33 47 92 80. www.au­gres­du­temps.com.

La po­te­rie Au Grès du Temps or­ga­nise une ma­ni­fes­ta­tion re­grou­pant des pro­duc­teurs du monde du jar­din. Cette an­née, se­ront pré­sentes 4 col­lec­tions na­tio­nales : Pri­mu­la, Hy­dran­gea ser­ra­ta, Saxi­fra­ga for­tu­nei et hy­dran­gea­cées asia­tiques. Avec aus­si des bulbes de col­lec­tion, fou­gères et vi­vaces, plantes aro­ma­tiques (AB), gra­mi­nées de col­lec­tion, plantes de ter­rain sec, de bord de mer et vé­gé­taux re­mar­quables ain­si que des ar­ti­sans d’art.

pA­ris – xixe Ar­ron­dis­se­Ment

Con­grès eu­ro­péen d’or­chi­dées

Du 22 au 25 mars. 0811 11 55 55. www.pa­ri­sevent-cen­ter.com. Trente ans d’at­tente ont été né­ces­saires pour que la France soit à nou­veau or­ga­ni­sa­trice du plus grand évé­ne­ment eu­ro­péen du monde des or­chi­dées. Pen­dant quatre jours, l’or­chi­dée se­ra dans la ca­pi­tale, au Pa­ris Event Cen­ter, avec 40 ex­po­sants sur 2 500 m2, des di­zaines de mil­liers de plantes ex­po­sées et pro­po­sées à la vente, ain­si qu’une tren­taine de confé­rences.

pAs- de- cA­lAis – lo­con

16e Fête des plantes

Les 31 mars et 1er avril. www.fe­te­des­plan­tes­lo­con.com. Un ren­dez-vous convi­vial, où l’on aime se re­trou­ver, dis­cu­ter entre « fous de jar­din » des der­nières nou­veau­tés, ques­tion­ner les ex­po­sants de France ou de Bel­gique, ad­mi­rer les stands.

Cette ex­po-vente se veut « sé­lec­tive » et réu­nit plus de 60 pro­duc­teurs pas­sion­nés et sans cesse à la re­cherche de nou­veau­tés.

py­ré­nées-At­lAn­tiques sAuVA­gnon

Le 25 mars. 05 59 04 80 76. www.shbbs.fr.

La So­cié­té d’hor­ti­cul­ture et bo­ta­nique Béarn-Soule a choi­si le thème « Fleurs et fruits à cro­quer ». Il y au­ra une qua­ran­taine d’ex­po­sants : pé­pi­nié­ristes, as­so­cia­tions, or­ga­nismes pu­blics, ar­tistes, ar­ti­sans, confé­ren­ciers, ate­liers adultes (gref­fage…) et ani­ma­tions en­fants (po­te­rie…)

es­sonne sAint-JeAn- de- BeAu­re­gArd

Fête des plantes de prin­temps Du 6 au 8 avril. 01 60 12 00 01. www.cha­teau­de­saint­jean­de­beau­re­gard.com. Ve­nez à la ren­contre de près de 250 pro­fes­sion­nels. Cette édi­tion prin­ta­nière fe­ra la part belle aux plantes in­so­lites. C’est l’une des plus grosses ma­ni­fes­ta­tions de l’Île-deF­rance, l’une des plus riches et qua­li­ta­tives.

VAu­cluse sé­ri­gnAn- du- coMtAt

Jour­nées Plantes rares et jar­din na­tu­rel

Les 14 et 15 avril. www.plantes-rares.com. L’as­so­cia­tion en­tre­tient la mé­moire de Jean-Hen­ri Fabre (1823-1915), homme de science, hu­ma­niste, en­to­mo­lo­giste, aqua­rel­liste, écri­vain, poète, mer­veilleux vul­ga­ri­sa­teur. Bo­ta­nique, tech­niques de cultures dans le res­pect des sols, de la bio­di­ver­si­té et des ter­roirs, pay­sa­gisme, par­cours de vies et ex­pé­riences, ré­flexions phi­lo­so­phiques, ren­contres, ob­ser­va­tions, échanges, en­to­mo­lo­gie et eth­no­bo­ta­nique, dé­mons­tra­tions ar­ti­sa­nales sont les su­jets de pré­di­lec­tion des nom­breux in­ter­ve­nants et ex­po­sants de cette ex­po-vente.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.