Com­ment pro­té­ger les plantes qui en ont vrai­ment be­soin

Beau­coup de vé­gé­taux vous se­ront re­con­nais­sants d’une pro­tec­tion adap­tée, mise en place au bon mo­ment. Car même si la plu­part des plantes de nos jar­dins ré­sistent au froid, les pro­té­ger les ren­dra tou­jours plus belles et plus vi­gou­reuses pour le prin­temps

Détente Jardin - - La Une - Texte et pho­tos : Chris­tian Clai­ron sauf men­tions contraires

Chez les vé­gé­taux qui craignent le froid, il faut dis­tin­guer deux cas de fi­gure. Il y a d’abord ceux qui souffrent des tem­pé­ra­tures né­ga­tives, sou­vent parce que leur vé­gé­ta­tion ne dis­pa­raît pas pen­dant l’hi­ver. C’est le cas des plantes exo­tiques à feuillage nor­ma­le­ment per­sis­tant, comme les ba­na­niers.

Les ca­duques

Et puis se trouvent les vé­gé­taux qui dis­pa­raissent sous terre en hi­ver mais qui re­doutent sur­tout les condi­tions as­so­ciées à la sai­son froide : hu­mi­di­té du sol, faible en­so­leille­ment, etc. Dans les deux cas, la pro­tec­tion adap­tée se­ra dif­fé­rente. Les pre­miers de­mandent une bar­rière phy­sique contre la des­cente des tem­pé­ra­tures ou doivent pas­ser l’hi­ver sous un abri chauf­fé s’il n’est pas pos­sible de faire au­tre­ment.

Sous la couette

Les autres, eux, doivent être pro­té­gés de l’hu­mi­di­té et des cou­rants d’air plus que du froid lui- même, au­quel ils sont plus ré­sis­tants. Tout l’en­jeu se­ra de choi­sir la bonne pro­tec­tion pour re­trou­ver vos plantes douillettes en pleine forme l’an pro­chain !

Des feuilles mortes

Un voile

Un abri

De la paille

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.