Je m’oc­cupe de mes plantes

Je purge mon ar­ro­sage

Détente Jardin - - Dossier • Protections Hivernales -

Dé­con­nec­tez les pro­gram­ma­teurs d’ar­ro­sage, re­ti­rez les piles et ran­gez-les à l’in­té­rieur de la mai­son, dans un en­droit bien au sec.

De même, dé­bran­chez les tuyaux, si pos­sible en les vi­dant de leur eau. S’ils sup­portent les tem­pé­ra­tures bien en des­sous de 0 °C, ils se conservent mieux à sec, l’eau les dé­for­mant en conge­lant et en fer­men­tant dans tous les cas. En­fin, net­toyez, sé­chez et ran­gez les ar­ro­seurs en hau­teur, afin qu’ils ne se sa­lissent pas avec de la terre du­rant l’hi­ver. Lorsque le coup de froid sur­vient, soyez ré­ac­tif afin de ne pas vous lais­ser sur­prendre. Par­fois, les tem­pé­ra­tures peuvent chu­ter de plus de 15 °C en une seule nuit ! Les pe­tits pal­miers re­doutent sur­tout l’hu­mi­di­té au coeur des ro­settes, alors que la plu­part sup­portent des ge­lées jus­qu’à -7 °C. Cou­vrez-les d’un voile d’hi­ver­nage en veillant à bien lais­ser l’air cir­cu­ler au ni­veau de la base des feuilles. Ca­lez le voile avec des pierres afin qu’il ne puisse pas s’en­vo­ler.

Les yuc­cas et les agaves, pour les­quels il faut sou­vent dou­bler l’épais­seur de voile en cli­mat froid. Les aga­panthes à feuillage per­sis­tant, qui peuvent ain­si ré­sis­ter jus­qu’à -8 °C.

Les ti­sons du diable ( Kni­pho­fia), qui ont be­soin d’un coup de pouce dans les ré­gions à hi­vers rudes et au-des­sus de 600 m. Le ba­na­nier du Ja­pon ( Mu­sa bas­joo) mais ses tiges ne ré­sistent qu’à des froids mo­dé­rés. Il faut donc les iso­ler dans des feuilles mortes afin que l’hi­ver ne les abîme pas trop. Cou­pez les feuilles et une par­tie du tronc s’il le faut, puis noyez le tout dans des feuilles mortes. Cou­vrez d’un voile.

Les can­nas, que l’on peut lais­ser en pleine terre là où l’hi­ver ne des­cend pas en des­sous de -10 °C.

Les gin­gembres de jar­din

( He­dy­chium), qui perdent leurs tiges au ras du sol.

Les alo­ca­sias, en ré­gion douce où le mer­cure ne des­cend pas sous -5 °C. pos­sède une souche rus­tique,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.