Ex­ten­sion du do­maine du jeu

De Ligne en Ligne - - Édito Sommaire - Ch­ris­tine Car­rier Di­rec­trice de la Bi­blio­thèque pu­blique d’in­for­ma­tion

Si vous pen­siez que la Bpi et le Centre Pom­pi­dou sont les lieux d’une culture « sé­rieuse », ce nu­mé­ro de de ligne en ligne

e de­vrait vous dé­trom­per. Lar­ge­ment au dia­pa­son de la 6 édi­tion du Nou­veau fes­ti­val, Air de jeu — à la­quelle la Bi­blio­thèque par­ti­cipe avec un plai­sir non dis­si­mu­lé —, notre ma­ga­zine ap­porte son propre éclai­rage à une thé­ma­tique tout à fait contem­po­raine, celle de la place du jeu dans l’art et dans la so­cié­té.

Le re­gard de Gilles Brou­gère, pro­fes­seur en sciences de l’édu­ca­tion et au­teur de livres sur le jeu, ou en­core ce­lui de Phi­lippe Gar­gov, géo­graphe et consul­tant en pros­pec­tive ur­baine, nous montrent com­bien le jeu a en­va­hi notre uni­vers dans ses di­men­sions phy­sique et tech­no­lo­gique, au point de fa­çon­ner notre vi­sion du monde. Le jeu im­prègne ain­si lo­gi­que­ment de nou­veaux mé­dias tels que le web­do­cu­men­taire, au­quel la Bpi contri­bue à don­ner, dans le cadre de sa pro­gram­ma­tion ci­né­ma, ses lettres de no­blesse. La pas­sion du jeu est aus­si en elle-même un su­jet pas­sion­nant : aus­si nous sommes-nous aven­tu­rés sur le ter­rain des joueurs de po­ker et des crou­piers de ca­si­no, per­son­nages em­blé­ma­tiques de notre époque, constam­ment sur le fil du ra­soir. Ce n’est cer­tai­ne­ment pas Paul Auster, avec son roman La Mu­sique du ha­sard, qui nous en fe­rait le re­proche !

Bien sûr, ce nu­mé­ro vous ré­serve aus­si d’autres dé­cou­vertes en de­hors de cette vaste thé­ma­tique : par­mi elles, ci­tons l’au­dace de la cho­ré­graphe Lui­gia Ri­va, qui re­lit, avec son com­plice Da­niele De­ros­si, les Bla­sons du corps fé­mi­nin ; les nou­velles fron­tières ur­baines, telles qu’ar­pen­tées par l’an­thro­po­logue Mi­chel Agier ; ou en­core l’art des Ur­ban Sket­chers, qui croquent sur le vif des scènes de rue pour les par­ta­ger en­suite sur In­ter­net.

En­fin, je ne sau­rais ter­mi­ner sans men­tion­ner notre ser­vice de ré­ponses à dis­tance à vos ques­tions, (ex Bi­blio­sé­same), qui se trans­forme pour de­ve­nir Eu­rê­koi. Le ren­sei­gne­ment, c’est un peu, beau­coup, pas­sion­né­ment, notre jeu à nous, bi­blio­thé­caires, comme l’in­dique le nou­veau sous-titre du ser­vice : Il suf­fit de de­man­der !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.